« Relevez les défis auxquels fait face votre génération », lance Ban Ki-moon aux étudiants montréalais

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait un arrêt à l’Université McGill dans le cadre de sa visite à Montréal la semaine dernière. Il s’est adressé à un auditoire de 600 personnes, composé en majorité d’étudiants. Il a souligné le pouvoir qu’ont les jeunes de modeler l’avenir, les invitant à mettre leur savoir au service de la société.
"With McGill’s support, I am confident we can boldly go where no man has gone before," UN Secretary-General Ban Ki-moon, told a full house in Leacock 132. "As another famous McGill graduate once said:  'Beam me up, Scotty.'" / Photo: Owen Egan
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité les étudiants à mettre leur savoir au service de la société et à transformer leurs idéaux en actions. / Photo : Owen Egan

« Vous êtes à l’université non pas seulement pour vous-même, mais afin de pouvoir construire notre avenir commun », a indiqué le secrétaire général des Nations Unies aux étudiants venus l’entendre à l’Université McGill, le 12 février dernier, aux côtés du maire de Montréal, de la ministre des Relations internationales, de consuls et d’autres dignitaires.

Ban Ki-moon a évoqué le jeune idéaliste de 18 ans qui s’était rendu aux États Unis en compagnie d’un groupe de 100 étudiants prometteurs triés sur le volet et provenant de partout dans le monde. Issu d’un milieu modeste, le jeune Ki-moon ne possédait pas d’habits convenables. « Ma famille était pauvre. Les gens du village ont recueilli l’argent nécessaire, et mon professeur a acheté de quoi me vêtir comme il faut, a raconté M. Ban. Ce sont ces vêtements que je portais le jour où ma vie a changé. Ce jour-là, à Washington, j’ai rencontré le président [John] Kennedy… et, inspiré par cet homme, j’ai décidé de consacrer ma vie à la chose publique. J’ai quitté la Maison-Blanche avec le sentiment d’être redevable au village qui m’avait vêtu, de même qu’à mon pays et à notre monde. »

« Vous avez, tous autant que vous êtes, votre propre version de ces premiers habits », a fait observer M. Ban.

Ban Ki-moon a invité les jeunes à mettre leur savoir au service de la société, à titre de «citoyens du monde», et à « embrasser les défis auxquels fait face leur génération. » Il a parlé de chômage, de changements climatiques, de conflits armés et de crises humanitaires, estimant qu’il fallait faire une place importante aux jeunes afin de s’attaquer à ces défis.

Le secrétaire général a parlé de la nécessité de conjuguer idéalisme et réalisme, invitant les jeunes à transformer leurs idéaux en actions en leur répétant le conseil qu’on lui avait jadis prodigué : « Gardez la tête au-dessus des nuages, mais les pieds bien ancrés au sol, puis avancez un pas à la fois. »

Les jeunes peuvent être porteurs de changements et, de fait, ils le sont déjà, a lancé le diplomate, donnant en exemple les changements climatiques. « Les changements climatiques sont une injustice intergénérationnelle. La vieille génération lègue aux jeunes une planète qu’elle a négligée », a-t-il déploré.

« Mais la jeunesse est à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques, combat essentiel au développement durable, a-t-il poursuivi. L’avenir décarbonisé appartient à chacun d’entre vous. Vous êtes des consommateurs, des innovateurs et des électeurs. Investissez dans les solutions écologiques, inventez de nouvelles technologies et donnez-vous des dirigeants fermement résolus à lutter contre les changements climatiques. À vous d’être les entrepreneurs qui, loin de se contenter de combler les emplois, les créent. »

L’allocution de M. Ban à McGill s’inscrivait dans le cadre d’une visite de trois jours au Canada.

Pour visionner l’allocution, cliquez ici.

Pour lire d’autres articles du numéro de février, cliquez ici.