Une étoile au firmament… récompensée par un Prix du Québec

Vicky Kaspi est titulaire de le Chaire d'astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle.
Vicky Kaspi est titulaire de le Chaire d'astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle.

Vicky Kaspi a dû interrompre temporairement sa contemplation des cieux, le temps de distribuer quelques poignées de main et de récolter un nouveau prix. La titulaire de la Chaire d’astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle à McGill a reçu un Prix du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement provincial, en hommage à sa contribution à la société et à la science au Québec. Victoria Kaspi a été récompensée par le Prix en sciences naturelles et en génie Marie-Victorin le 3 novembre 2009, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Assemblée nationale à Québec.

« Même si le talent météorique de la profes seure Kaspi et ses contributions avant-gardistes au monde de l’astrophysique sont reconnus à l’échelle nationale et internationale, le fait qu’ils soient récompensés chez nous, au Québec, est pour nous une immense source de fierté », a déclaré Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales).

La professeure Kaspi est une physicienne de renommée mondiale connue pour ses recherches de pointe sur les étoiles à neutrons, les pulsars et les restes de supernovæ. En 2005, Mme Kaspi et son équipe ont découvert le pulsar à la vitesse de rotation la plus rapide connue à ce jour et au-delà de 20 pulsars en un seul amas d’étoiles dans la Voie lactée. Plus récemment, son équipe a été la première à observer un acte cosmique de recyclage concernant un pulsar en voie d’extinction.

Le Prix Marie-Victorin n’est que la plus récente récompense remise à Mme Kaspi, également lauréate du Prix pour les sciences naturelles Steacie, de la Médaille commémorative Rutherford de la Société royale du Canada, de la Médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et du Prix Jeune explorateur de l’Institut canadien de recherche avancée.

Les Prix du Québec sont décernés annuellement à des chercheurs qui se distinguent par leurs contributions exceptionnelles dans leur domaine ou pour rendre hommage à une carrière consacrée à la gestion et au développement de la recherche ou à la promotion de la science et de la technologie. Les lauréats reçoivent 30 000 dollars et une médaille d’argent créée par un artiste québécois. Vicky Kaspi joint une longue liste d’illustres chercheurs de McGill ayant reçu un Prix du Québec, comme Graham Bell et Lawrence Mysak, pour ne nommer que les plus récents lauréats mcgillois du Prix Marie-Victorin.