Un prix exceptionnel décerné à une scientifique d’exception

À McGill, Brenda Milner est une véritable institution. Expatriée britannique venue se former à McGill sous la direction du pionnier de la psychologie Donald Hebb, Brenda Milner a accompli l’exploit de fusionner la psychologie et la neurobiologie, créant ainsi la discipline des neurosciences cognitives. Aujourd’hui, à plus de 90 ans, elle poursuit inlassablement ses recherches, desquelles sont issues des découvertes capitales sur la mémoire humaine ainsi que sur le fonctionnement des lobes temporaux et leur rôle essentiel dans les réponses émotionnelles, l’audition, la mémoire et l’élocution.

Le 2 novembre 2011, Brenda Milner recevra le Prix Pearl Meister Greengard de l’Université Rockefeller, d’une valeur de 100 000 dollars. Ce prix est l’un des rares à distinguer les femmes de sciences, trop souvent méconnues, et leurs contributions exceptionnelles à la recherche biomédicale.

« Je suis tout à la fois ravie et surprise par cette récompense exceptionnelle, et très fière et honorée de représenter les femmes de sciences. Je considère comme un grand privilège d’avoir pu contenter ma curiosité au sein de la culture d’excellence de l’Institut neurologique de Montréal, et d’avoir pu former et encourager de jeunes étudiants talentueux – qui ont été au cœur de toute ma carrière et à qui j’attribue une grande partie de mon succès », a souligné madame Milner.

« Fondatrice de la neuropsychologie, Brenda Milner est une neuroscientifique de premier plan. Par son immense stature scientifique, elle a fait avancer la cause des femmes de sciences et le respect qui leur revient de plein droit », a indiqué le Pr Greengard, professeur de neurosciences à l’Université Rockefeller. Le Pr Greengard et son épouse, madame Ursula von Rydingsvard, ont créé le Prix Pearl Meister Greengard, à la mémoire de la mère de ce dernier. Il est financé en partie par le Prix Nobel de physiologie ou médecine que le docteur Greengard a reçu en 2000.