Subvention du FRSQ pour promouvoir la médecine personnalisée à l’Institut de recherche du CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) figure parmi les trois lauréats du concours 2011-2012 organisé par le Fonds de la recherche en santé du Québec. L’Institut de recherche du CUSM a en effet remporté une subvention de 1,4 million de dollars sur quatre ans dans la catégorie « Projets de développement stratégique novateurs » pour développer des applications en médecine personnalisée. Dans le cadre de ce projet, les membres d’une équipe de recherche interdisciplinaire partageront les récentes avancées en bio-informatique et en technologies de pointe, ainsi que de nouvelles données sur l’interaction des systèmes biologiques afin de permettre à l’IR-CUSM de mettre au point un programme concurrentiel en matière de recherche translationnelle. Les chercheurs axeront leurs travaux sur la stéatose hépatique non alcoolique et la stéatohépatite non alcoolique – deux maladies chroniques du foie susceptibles de provoquer une véritable crise de santé publique. L’un des objectifs du projet est d’identifier de nouveaux biomarqueurs qui permettront aux médecins de mieux comprendre et prédire la progression de ces maladies, dans l’espoir de mettre au point de nouvelles méthodes de diagnostic ou interventions thérapeutiques.

« La stéatose hépatique non alcoolique et la stéatohépatite non alcoolique serviront de modèle à cette nouvelle approche de traitement, et off riront les outils qui permettront de mieux diagnostiquer ces maladies, voire la prédisposition à celles-ci », explique le Pr Tommy Nilsson, directeur du Programme de protéomique et de médecine des systèmes de l’IR-CUSM, professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill et chercheur principal du projet. « Cela servira de base à la médecine personnalisée. »

« Si ce projet voit le jour, il servira de feuille de route à la mise sur pied de programmes de médecine personnalisée utiles à la prise en charge d’un certain nombre de maladies, ce qui pourrait conduire à une révolution dans la prestation des soins de santé », a ajouté le Pr Vassilios Papadopoulos, directeur de l’IR-CUSM.

Le Fonds de la recherche en santé du Québec est un organisme de financement qui appuie l’excellence et l’innovation dans la recherche en santé humaine au sein d’universités et d’hôpitaux.