Dans notre corps, chaque instant et sans discontinuer, des millions de neurones s’affairent à recevoir des messages chimiques et à générer des signaux électriques. Lorsque vous soulevez une boule de quilles, ce sont les neurones qui commandent les contractions des muscles de vos bras. Si vous faites tomber cette boule sur votre pied, ce sont encore les neurones qui envoient des impulsions électriques de votre colonne vertébrale au cerveau et qui créent la sensation douloureuse. Si vous réprimez un juron, l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit de votre cerveau deviennent une véritable ruche d’activité neuronale. Et plus tard, lorsque vous vous remémorez ce malheureux incident, ce sont les neurones de votre cerveau qui sont activés.
Pour mieux comprendre ces millions de cellules nerveuses, les chercheurs de McGill ont décidé d’explorer de nouvelles voies où les disciplines se recoupent : psychologie et neurologie, linguistique et chimie, kinésiologie et neurochirurgie. L’approfondissement des connaissances sur la fonction et la structure du cerveau humain et du système nerveux les rapprochent chaque jour davantage d’un traitement curatif de la démence, de la paralysie et du traumatisme psychologique (et même du soulagement de la douleur causée par la chute d’une boule de quilles sur les orteils !). Leur vision originale des neurosciences est en passe d’améliorer radicalement la qualité de vie de milliers de personnes dans le monde.
Au cours des années 1950, le neurochirurgien de McGill Wilder Penfield a écrit une page d’histoire en cartographiant pour la toute première fois les cortex moteur et sensoriel. Si le fruit de ses travaux est encore utilisé aujourd’hui, il ne s’agit là que des prémisses des incursions de McGill dans les arcanes de la neurologie.
Dans ce rapport spécial de 26 pages, vous découvrirez comment les chercheurs de McGill mettent leur cerveau au service des mystères… de votre cerveau.