En novembre 2004, Graham Bell et Rémi Quirion ont reçu le Prix du Québec en sciences, la plus haute distinction décernée par le Québec dans le domaine de la recherche, à l’occasion d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale.
Graham Bell, titulaire de la Chaire James McGill en biologie, a remporté le Prix Marie-Victorin en sciences pures et appliquées pour son apport à la biologie de l’évolution. Il figure à l’avant-garde de sa discipline au Canada et dans le monde, et s’est notamment illustré par ses recherches sur les origines de la biodiversité.
Rémi Quirion, directeur scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier Douglas affilié à McGill et directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (des Instituts de recherche en santé du Canada), a obtenu le Prix Wilder-Penfield en sciences biomédicales.
Rémi Quirion est un chef de file mondial dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, du vieillissement, de la schizophrénie et du rôle des neuropeptides.