À l’occasion d’une cérémonie tenue en septembre 2004, des chercheurs de McGill ont remporté quatre des six prix de recherche décernés par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).
Alain Beaudet, professeur de neurologie et neurochirurgie (McGill/Institut neurologique de Montréal) et président du Fonds de la recherche en santé du Québec, a obtenu le Prix Adrien-Pouliot au titre de la coopération scientifique avec la France. Les recherches d’Alain Beaudet sur les fonctions des neuropeptides dans le cerveau devraient permettre de concevoir de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies dégénératives et de la douleur.
Adi Eisenberg, titulaire de la Chaire Otto Maass de chimie, a reçu le Prix Urgel-Archambault en sciences physiques, mathématiques et génie. Les travaux de recherche que mène le Pr Eisenberg sur les polymères ont des répercussions à la fois sur la science et le génie.
John Hall, titulaire de la Chaire James McGill de sociologie et doyen sortant de la Faculté des arts, a obtenu le Prix Marcel-Vincent en sciences sociales. Ses recherches sur le capitalisme, le nationalisme et la société civile sont reconnues dans le monde entier.
Yvan Lamonde, professeur de langue et littérature françaises, a remporté le Prix André-Laurendeau pour la recherche en sciences humaines. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire intellectuelle du Québec, les débuts du livre et de l’imprimé à Montréal et le rôle des femmes dans l’industrie du livre au Québec.