En juin, les insignes de l’Ordre national du Québec ont été remis à quatre chercheurs de McGill pour les remarquables contributions qu’ils ont apportées à la société québécoise.
Officiers de l’Ordre :
Ratna Ghosh, titulaire des chaires James McGill et William C. Macdonald à la Faculté des sciences de l’éducation. Grande spécialiste canadienne de l’éducation internationale et multiculturelle, elle a été la première femme à accéder au poste de doyen de la faculté.
Mark Wainberg, directeur de l’Institut de recherche Lady Davis à l’Hôpital général juif et du Centre SIDA McGill. Chercheur renommé, spécialiste du sida et porte-parole des personnes infectées par le VIH et le sida, il est l’ancien président de la Société internationale sur le SIDA.
Chevaliers de l’Ordre national du Québec :
George Karpati, titulaire de la Chaire Isaac Walton Killam de neurologie à la Faculté de médecine et directeur de l’Unité de recherche neuromusculaire à l’Institut neurologique de Montréal. L’un des plus grands neurologues d’Amérique du Nord, il est notamment connu pour ses recherches sur la dystrophie musculaire.
Emil Skamene, directeur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Il a fait progresser les connaissances scientifiques sur les infections et l’immunité et notamment sur l’identification des gènes qui agissent sur la susceptibilité à certaines maladies comme la tuberculose, la lèpre et le paludisme.