La preuve par le principe

Le Programme de démonstration des principes des Instituts de recherche en santé du Canada vise à attirer des investissements et à favoriser la création d’entreprises. Lors du der­nier concours, les chercheurs de McGill ont reçu cinq des 12 subventions de phase I octroyées dans le cadre de ce programme.

  • David Burns (Département de chimie) : 150 000 dollars en vue de l’uti­lisation d’ultrasons pour l’analyse de la concentration de sub­stances dans les liquides biologiques.
  • Robert F. Hess (Unité de recherche sur la vision de McGill) : 126 802 dollars pour développer de nouveaux outils d’évaluation et de traite­ment de l’am­blyopie, ou « œil paresseux », chez l’adulte et l’enfant.
  • Nahum Sonenberg (Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman) et Masad Damha (Département de chimie) : 150 000 dollars pour élaborer des molécules chimiquement modifiées qui suppriment la fonction de la protéine 4E-BP et stimulent l’immunité contre le virus de la grippe et le VIH.
  • Dr Janusz Rak (Institut de recherche du CUSM) : 150 000 dollars pour déterminer la sévérité de la progression des tumeurs malignes par la recherche de molécules spécifiques du cancer dans le sang.
  • Momar Ndao (IR-CUSM) et Brian Ward (Institut de parasitologie) : 150 000 dollars pour combler l’écart entre le profil de la maladie de Chagas par spectrométrie de masse et les tests de diagnostic pratiques.