Le 23 avril 2009, M. Raymond Bachand, ministre des Finances, du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, a annoncé le versement de 3 458 000 dollars pour financer 17 projets de recherche internationaux dont six sont dirigés par des chercheurs de McGill.
- Paul Allison (Faculté de médecine dentaire) et la professeure auxiliaire Belinda Nicolau (Institut Armand-Frappier) : 250 000 dollars pour l’étude HeNCe sur le cancer de la tête et du cou; une étude cas-témoin internationale conduite en milieu hospitalier sur 3 000 patients atteints d’un cancer de la bouche, de la gorge ou du larynx.
- Paul Lasko (Département de biologie) : 150 000 dollars pour l’étude des mécanismes régulateurs du ligand Gurken qui joue un rôle dans le cancer.
- Jerry Pelletier (Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman) : 150 000 dollars pour l’étude de la synthèse des protéines eucaryotes dans le but de concevoir de nouveaux traitements anticancéreux.
- Moshe Szyf (Département de pharmacologie et de thérapeutique) : 150 000 dollars pour l’étude du rôle de facteurs épigénétiques dans l’apparition du diabète de type II.
- Theo van de Ven (Département de chimie) et Marcelo Wanderley (Département de recherche en musique) : 100 000 dollars pour la création de capteurs à base de papier pouvant être utilisés dans des applications musicales et technologiques.
- Axel van den Berg (Département de sociologie) : 126 500 dollars pour une étude de l’évolution des régimes sociaux et d’emploi dans une perspective comparative internationale, en portant une attention aux changements de politiques et de pratiques face aux incertitudes économiques.
« Ce programme offre une excellente occasion aux chercheurs du Québec de faire connaître leur savoir-faire sur la scène internationale », a déclaré M. Bachand, « et de forger de prestigieux partenariats internationaux. »