Découverte de l'année – Québec Science

Le D<sup>r</sup>  Janusz Rak (tenant la plaque) partage l’honneur que lui a rendu Québec Science avec les membres de son équipe de recherche (de gauche à droite) : Delphine Garnier, boursière postdoctorale; Alexander Dombrovsky, étudiant de 2e/3e cycles; Maryam Hashemi, étudiante de 1er cycle; Brian Meehan, adjoint de recherche; Nathalie Magnus, étudiante de 2e/3e cycles et Khalid Al-Nedawi, boursier postdoctoral.
Le Dr Janusz Rak (tenant la plaque) partage l’honneur que lui a rendu Québec Science avec les membres de son équipe de recherche (de gauche à droite) : Delphine Garnier, boursière postdoctorale; Alexander Dombrovsky, étudiant de 2e/3e cycles; Maryam Hashemi, étudiante de 1er cycle; Brian Meehan, adjoint de recherche; Nathalie Magnus, étudiante de 2e/3e cycles et Khalid Al-Nedawi, boursier postdoctoral.

Chaque année, un jury de chercheurs et de journalistes scientifiques sélectionne, pour le magazine Québec Science, les 10 grandes découvertes. Les lecteurs sont ensuite invités à élire leur découverte favorite. Pour 2008, cet honneur est revenu au Dr Janusz Rak et à son équipe, pour avoir mis au jour l’un des mécanismes de communication des cellules tumorales. Les chercheurs ont en effet découvert que les cellules libèrent des structures en forme de bulles, ou oncosomes, qui contiennent des protéines causant le cancer pouvant contaminer les cellules voisines. Cette découverte s’éloigne radicalement de la notion traditionnelle voulant qu’une seule cellule « mutée » se multiplie de manière incontrôlée jusqu’à ce qu’elle forme une tumeur. Le Dr Rak est professeur d’oncologie pédiatrique à la Faculté de médecine de McGill et chercheur à l’Institut de recherche à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM; sa consécration par le magazine Québec Science lui a valu une cérémonie dans le hall de l’hôpital le 30 avril 2009.

Les travaux de recherche du Dr Rak sont financés par la Société canadienne du cancer, la Fondation Cole, la Société de recherche sur le cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de la recherche en santé du Québec.