Coup de pouce à l’innovation, gracieuseté de la FCI et du gouvernement du Québec

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’est engagée à verser plus de 62 millions de dollars pour le déploiement d’infrastructures de recherche en soutenant cinq chercheurs de McGill :

  • Vincent Giguère (Département de biochimie, Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman) pour un important projet de recherche concertée voué à l’étude des liens entre l’évolution du cancer, l’obésité et la cachexie.
  • Paul Lasko (Département de biologie) pour le Groupe de recherche McGill/IRCM sur l’embryologie et les maladies, une initiative conjointe de McGill et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.
  • Chao-Jun (C. J.) Li (Département de chimie) pour un projet exhaustif voué à transformer la chimie organique et à favoriser le recours à des solvants respectueux de l’environnement.
  • David Plant (Département de génie électrique et informatique) pour les Laboratoires de recherche sur les systèmes optiques et sans fil à large bande en vue d’ajuster les réseaux de communication existants aux besoins accrus en matière de connectivité.
  • David Y. Thomas (Département de biochimie) pour l’Initiative « De la maladie au traitement » du Complexe des sciences de la vie de McGill, dont l’ambition est de concevoir de nouveaux médicaments pour les infections et les maladies chroniques négligées.

Le 18 juin, M. Tony Clement, ministre de l’Industrie du Canada, et M. Raymond Bachand, ministre des Finances, du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, ont fait cette annonce. McGill recevra 32,6 millions de dollars des quelque 665 millions de dollars que la FCI accor­dera à 133 projets de recherche. Le gouvernement du Québec versera quant à lui près de 117 millions de dollars au programme de la FCI déployé au sein d’universités québécoises. De ce montant, 30 346 908 dollars seront versés aux cinq initiatives mcgilloises.

« Ce nouvel investissement rehaussera la capacité du Canada à mener d’importants projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial », a pour sa part déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. Le ministre Bachand a ajouté que cet investissement allait donner un élan économique important et consoliderait le leadership du Québec en recherche et innovation.

Les travaux de Vincent Giguère sont financés par le Fonds des initiatives nouvelles, voué à l’amélioration de la capacité du Canada dans de nouvelles disciplines prometteuses de recherche et de développement technologique. Les quatre autres projets sont financés par le Fonds de l’avant-garde, qui permet aux établissements de recherche de tirer profit de projets reconnus pour leur succès et leur productivité, et qui ont obtenu l’appui de la FCI par le passé.

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour aider les universités, collèges, hôpitaux universitaires et établissements de recherche à but non lucratif canadiens. Grâce à ses subventions, la FCI a permis la réalisation de percées révolutionnaires, notamment en recherche sur la moelle épinière, technologies associées aux bâtiments écologiques, calcul quantique et changement climatique.