Nouvel espoir pour les parents potentiels

0301news_parents

En annonçant la naissance du premier bébé né d’un ovule arrivé à maturité et congelé en laboratoire à l’occasion du Congrès 2007 de la Société européenne de reproduction et d’embryologie, les Drs Hananel Holzer, Ri-Cheng Chian et Seang Lin Tan du Centre de reproduction de McGill pourraient redonner aux femmes atteintes d’un cancer ou d’une maladie ovarienne l’espoir de donner un jour naissance à un enfant.

Vingt patientes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques ont été soumises au processus de FIV à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill. L’une des principales causes d’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques est un trouble hormonal qui touche une femme sur 10 en âge de procréer.

Les naissances vivantes à partir d’ovules congelés ne sont pas une nouveauté. En 2005, le Centre de reproduction de McGill a annoncé la première d’entre elles, issue d’un ovule parvenu à maturité dans l’ovaire, prélevé puis congelé. Toutefois, la stimulation ovarienne nécessaire à la maturation de l’ovule risque d’entraîner de graves effets secondaires, particulièrement pour les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, d’où l’intérêt de cette nouvelle technique. Ce procédé pourrait également être indiqué pour les patientes qui désirent préserver leur fertilité mais qui n’ont pas le temps, au cours de leur cycle menstruel, de produire des ovules matures avant d’entreprendre un traitement anticancéreux, ou dans le cas où la stimulation hormonale est contre-indiquée.


Cette recherche reçoit le soutien des IRSC, du CRSNG et de l’Hôpital général Ton Yen, à Taïwan.