McGill a une longue tradition d’innovation dans le domaine des neurosciences et vient d’inaugurer un nouveau chapitre en signant un partenariat avec l’Université d’Oxford afin d’établir un cadre pour la recherche, l’enseignement, la présentation conjointe de demandes de subventions, les échanges d’étudi ants et les nominations croisées de professeurs dans le domaine des neurosciences.
« Ensemble, nous pouvons élargir le champ de nos recherches en ce qui a trait à la compréhension de plusieurs maladies, de l’autisme à la maladie d’Alzheimer », a déclaré monsieur John Hood, vice-chancelier de l’Université d’Oxford.
« En unissant nos efforts, nous pourrons exercer une grande influence », a ajouté la principale et vice-chancelière de McGill, la professeure Heather Munroe-Blum. « Ensemble, nous pourrons ménager de nouvelles sources de financement, accélerer le rythme de la recherche et, surtout, l’obtention de résultats tangibles. »
McGill est un chef de file en neurosciences, discipline qui fait partie de ses priorités et prend appui sur l’illustre palmarès et les atouts de l’Institut neurologique de Montréal (INM) – qui a célébré son 75e anniversaire en novembre 2009 – et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. McGill compte 200 professeurs et près de 270 étudiants de maîtrise et de doctorat dans cette discipline; Oxford compte 130 chercheurs principaux en neurosciences, près de 250 assistants de recherche et plus de 200 doctorants et post doctorants.
Par ailleurs, le nouveau Programme intégré de neurosciences de l’INM rassemblera les professeurs, les chercheurs postdoctoraux et les étudiants de différentes disciplines s’intéressant aux neurosciences. L’INM propose déjà le plus important programme de formation au Canada en neurosciences, lequel favorise la collaboration entre étudiants de 2e/3e cycles et facilitera le dialogue entre élec tro physiologistes, neuro-ingénieurs, spécialistes de l’imagerie et neurobiologistes du comportement.