Mieux prescrire les medicaments

par Susan Murley

Commercialiser un nouveau système de gestion des ordonnances médicales nécessite l’établissement d’un réseau, des compétences, une vision – et une solide dose de bon sens

Lorsqu’un médecin demande à un patient quels sont les médicaments que d’autres professionnels de la santé lui ont prescrits, il n’est pas rare qu’il obtienne une réponse du genre :

« Un comprimé blanc dont le nom commence par “G” ou “P”, je crois ».

Robyn Tamblyn et Allen Huang à la pharmacie Pharmaprix du boulevard Saint-Charles, l'une des pharmacies de la région de Montréal qui participent au projet MOXXI.
Robyn Tamblyn et Allen Huang à la pharmacie Pharmaprix du boulevard Saint-Charles, l'une des pharmacies de la région de Montréal qui participent au projet MOXXI.

Rien d’étonnant par conséquent à ce que les interactions médicamenteuses indésirables soient si fréquentes et qu’elles se classent au sixième rang des causes de décès dans le monde.

Depuis plus de dix ans, les docteurs Robyn Tamblyn et Allen Huang s’attachent à transmettre des informations exactes aux médecins afin de les aider à prendre de meilleures décisions thérapeutiques pour leurs patients. En 2003, grâce à l’aide du Bureau de transfert de technologies de McGill, ces chercheurs ont créé une société du nom de MOXXI Medical pour commercialiser un système de gestion des médicaments facile à utiliser.

Le concept est très simple. Le médecin prescrit un médicament à l’aide d’un assistant numérique. Une connexion sans fil avec une base de données centrale permet d’afficher les ordonnances qui ont été délivrées au patient, fournit des informations sur les médicaments, identifie les réactions indésirables possibles ou d’autres problèmes et propose des solutions plus sûres.

 L'assistant numérique sans fil que les médecins utilisent pour vérifier leurs ordonnances et les informations sur la sécurité des médicaments
L'assistant numérique sans fil que les médecins utilisent pour vérifier leurs ordonnances et les informations sur la sécurité des médicaments

Cette connexion sans fil permet l’échange d’informations et l’affichage, en temps réel, de mises en garde de la part d’autorités gouvernementales sur la sécurité des médicaments.

Le médecin imprime une copie sur papier de l’ordonnance électronique (fini les écritures indéchiffrables) que le patient remet ensuite au pharmacien. Pour éliminer les erreurs de transcription, les pharmaciens qui participent au programme MOXXI peuvent télécharger l’ordonnance électronique directement sur leur base de données. Les informations sur les substitutions éventuelles effectuées à la pharmacie sont ensuite relayées au médecin qui peut alors vérifier si le patient s’est bien procuré les médicaments qu’il lui a prescrits.

Ce système dégage les praticiens de la nécessité d’assimiler un flot constant de nouvelles informations sur les médicaments.

« Notre capacité à éduquer les médecins par les voies classiques est extraordinairement limitée », souligne Robyn Tamblyn, professeure aux départements de médecine et d’épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill et spécialiste informatique du projet. « Mais les ordinateurs nous facilitent la tâche. Nous relayons les informations directement aux médecins lorsqu’ils en ont besoin, c’est-à-dire lorsqu’ils prescrivent des médicaments. »

L’un des atouts de ce projet tient à ce que les chercheurs se sont rendu compte que les données dont ils avaient besoin existaient déjà. Les compagnies d’assurance-médicaments du Québec réunissaient en effet des informations sur les médicaments prescrits sur ordonnance en vue de leur remboursement aux pharmacies. Puisque ces renseignements étaient considérés comme des données administratives compilées pour des besoins financiers, personne n’avait jamais songé à les appliquer aux soins cliniques, jusqu’au jour où Robyn Tamblyn et Allen Huang ont mis au point leur système.

Allen Huang, directeur de médecine gériatrique au Centre universitaire de santé McGill, s’occupe des technologies de l’information pour le projet, et fait office de spécialiste clinicien sur les maladies complexes. Sa philosophie est la suivante : ne pas perdre de temps à créer des techniques qui n’ont pas donné leurs preuves. « Avant, les systèmes étaient édifiés pour la technologie elle-même, pour impressionner », souligne-t-il. « Alors que nous avons déterminé quel était le problème et avons cherché à exploiter la technologie existante pour le résoudre. »

Aussi logique que puisse être le nouveau système mis au point par ces deux chercheurs, il n’a toutefois pas été facile de le mettre en oeuvre. L’intégration a été complexe à cause de la diversité des intervenants (compagnies d’assurances, pharmacies, gouvernement et médecins). « Il nous a fallu un temps infini pour amener tous les acteurs à coopérer et à partager la même vision », précise Robyn Tamblyn.

Dirigé par Jacques Paquin, auparavant cadre de direction chez Microcell Télécommunications, la nouvelle société s’attache aujourd’hui à généraliser l’emploi de ce système. Les docteurs Tamblyn et Huang songent déjà à de futures applications qui pourront notamment aider les médecins à personnaliser le traitement du patient en fonction de son profil génétique.

Le bon sens des docteurs Tamblyn et Huang, leur talent à susciter l’intérêt pour leur nouvelle technologie et leur sens très aigu des obstacles à contourner devraient assurer la réussite de la société. « La technologie est toujours l’aspect le plus facile », souligne le Dr Huang. « Ensuite, il faut convaincre les acteurs et élaborer les processus nécessaires à son utilisation. »


Le Programme des partenariats pour l’infostructure canadienne de la santé (PPICS) de Santé Canada a subventionné les recherches qui ont permis la création de MOXXI Medical Inc. Les fonds de démarrage ont été fournis par MSBi Capital, société de capital-risque et de capitaux d’amorçage chargée de valoriser les réalisations scientifiques des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop. ESI Canada, une société de gestion de régimes de soins de santé et DMR Canada, une société de solutions en TI, font partie des partenaires de MOXXI.