Message de la vice-principale

En quoi la recherche à McGill est-elle unique? Quelles sont les caractéristiques communes qui défi nissent notre travail et nous unissent en tant que collectivité? Quels domaines susciteront notre intérêt ou produiront les plus grandes percées durant la prochaine décennie? //

Au cours des deux dernières années, j’ai posé ces questions à maintes reprises durant le processus de consultation exhaustif qui a constitué le fondement du Plan stratégique de recherche (PSR) renouvelé 2013-2017. J’ai rencontré des centaines de professeurs, d’étudiants, d’employés et de partenaires externes pour discuter de leurs objectifs, défis et priorités futurs en matière de recherche.

Il en résulte un document qui, par son contenu et sa structure, nous semble englober parfaitement les thèmes très importants issus de cet eff ort de consultation à grande échelle.

Alors, qu’est-ce qu’un plan stratégique de recherche? La réponse est simple : d’une part, le gouvernement exige un tel plan pour de nombreuses demandes de subvention, notamment pour la Fondation canadienne pour l’innovation, et d’autre part, c’est un outil essentiel qui éclaire la répartition stratégique des ressources, comme le Programme des chaires de recherche du Canada. Mais au-delà de cela, nous avons vu dans la mise au point de ce document l’occasion de créer une référence utile à la préparation de rapports, au déploiement de campagnes de fi nancement et à la promotion de nos chercheurs et étudiants de classe mondiale.

À la lumière de ces objectifs, le PSR articule quelques-unes des caractéristiques de certaines recherches menées à McGill qui se distinguent par leur qualité et leur portée. Pour moi, l’idée maîtresse que l’on peut tirer de ces questionnements est la puissance qui s’en dégage. Les chercheurs sont interpellés par les questions les plus épineuses. Comme une nouvelle histoire d’amour, les questions les plus complexes nous passionnent. Dans notre quête de réponses, nous apprenons, ressentons et grandissons. La collectivité de McGill tout entière incarne cette passion de la recherche, aussi palpable qu’inspirante.

Comment donc résumer ce désir, ce dynamisme? En défi nitive, nous avons choisi d’inclure dans le PSR cinq concepts interdisciplinaires transversaux que nous nommons les « principaux engagements » de McGill. Les voici :

 LES IDÉES – soutenir l’excellence dans toutes les formes de recherche (fondamentale, appliquée ou quelque part entre les deux).

 L’INNOVATION – consentir un effort renouvelé pour que la recherche se traduise en un progrès social, pédagogique, organisationnel et technologique.

 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE – faire de ce concept un élément central de ce que nous étudions, de la façon dont nous abordons notre travail et de ce que nous faisons pour assurer la durabilité à long terme de notre infrastructure et de nos principales installations.

 LA COLLABORATION ET LE PARTENARIAT – bâtir de nouvelles relations et consolider celles qui existent sur nos campus et avec des partenaires externes.

 L’ENGAGEMENT SOCIAL – épouser le rôle de McGill en tant que membre actif et à l’écoute des collectivités locale, régionale et mondiale.

Le PSR (que l’on peut lire au www.mcgill.ca/research/SRP) paraît presque au même moment que ce numéro d’en tête. Dorénavant, de plus en plus d’éléments du PSR seront diffusés. En fait, l’influence du PSR est palpable dans les pages qui suivent. Vous y découvrirez de nombreuses questions dont les réponses façonnent ou façonneront notre monde. J’espère que ces comptes rendus de recherche axée sur l’excellence vous inciteront à poser vos propres questions.