La troisième édition du Réseau Nanotech Junior aura lieu en 2010 et promet de perpétuer la tradition de recherche et d’innovation qui fait désormais la marque de cet échange. En 2006 et 2008, les doctorants des universités McGill et Ludwig-Maximilians (ULM) ont collaboré aux projets suivants :
Génération de troisième harmonique de nanoparticules d’or. Dirigé par l’étudiant mcgillois Jonathan Bélisle, ce projet a fait appel à la microscopie multiphotonique à balayage laser pour imager des nanoparticules d’or sur du verre. Ce procédé a ensuite été repris dans le cadre d’un projet de recherche mené par le professeur de chimie et de physique Paul Wiseman en vue de l’élaboration d’une nouvelle technique de diagnostic du paludisme.
Étirement de polymères biologiques dans des pinces optiques. Melanie Reisinger et Philipp Feldpausch, de l’ULM, ont dirigé une équipe dont l’objectif était d’étudier la stabilité de différents types de pinces optiques dans la manipula tion de molécules individuelles fixées à une bille de taille micrométrique.
Semi-conducteurs organiques. Dirigé par Martin Huth de l’ULM, ce projet a révélé les propriétés semi-conductrices d’hydrocarbones aromatiques et permet d’envisager le développement de nouveaux produits tels que des écrans souples.
Synthèse de nanoparticules d’or. Adil Kassam de McGill a piloté l’étude de différentes méthodes de culture de nanoparticules d’or (de 2 à 50 nanomètres de diamètre) utilisées comme marqueurs optiques en biologie cellulaire dans la modélisation du tracé de lignes conductrices à l’échelle nanométrique sur diverses surfaces ou comme convertisseurs catalytiques de haute efficacité.
Effets antibactériens de nanoparticules d’argent dans la purification de l’eau. L’étudiante mcgilloise Theresa Dankovich a dirigé cette expérience ayant permis de démontrer comment des nanoparticules d’argent, au pouvoir bactéricide peu toxique pour l’humain, peuvent être incorporées à un filtre à eau en papier.