Faire des bebes

par Jadzia Jagiellowicz

Des technologies de reproduction avant-gardistes redonnent espoir aux femmes dans le cas d’infertilité

Le directeur médical du Centre de reproduction de McGill, Seang Lin Tan, et des enfants à la garderie de l'Hôpital Royal Victoria
Le directeur médical du Centre de reproduction de McGill, Seang Lin Tan, et des enfants à la garderie de l'Hôpital Royal Victoria

Le directeur médical du Centre de reproduction de McGill, Seang Lin Tan, et des enfants à la garderie de l’Hôpital Royal Victoria

Des chercheurs de McGill aident les femmes à se soustraire à la tyrannie de leur horloge biologique ou à tout le moins à la régler sur l’heure avancée.

Des chercheurs du Centre de reproduction de McGill (CRM) du Centre universitaire de santé McGill ont en effet breveté une technique qui permet aux jeunes femmes de conserver leurs ovules sains, en vue d’une fécondation et d’une implantation ultérieures.

Aidés de leurs collègues, le directeur médical du CRM, Seang Lin Tan, et le directeur scientifique, Ri-Cheng Chian, ont mis au point un processus spécialisé de congélation rapide des ovules. Cette méthode, appelée vitrification, empêche la formation de cristaux de glace, ce qui évite d’endommager les ovules, un problème que posaient les autres méthodes de conservation.

Ce processus redonne espoir aux femmes de 35 ans et plus, âge auquel les chances de grossesse chutent de manière spectaculaire. En avril 2005, le Centre a contribué à la première naissance canadienne à l’aide d’ovules congelés.

« Nous espérons avoir remis toutes les chances du côté des femmes », souligne Seang Lin Tan. « Aujourd’hui, les femmes de 35 ans et plus qui ont congelé leurs ovules devraient avoir la même chance de grossesse que si elles étaient dans la vingtaine, car leurs ovules sont restés jeunes. »

Le CRM espère redonner l’espoir d’une grossesse aux jeunes femmes qui subissent un traitement anticancéreux, pouvant provoquer une infertilité ou une ménopause prématurée, en congelant leurs ovules avant la chimiothérapie afin qu’elles puissent les utiliser une fois rétablies.

À ce jour, sept femmes sur quinze ayant fait congeler leurs ovules ont réussi à concevoir.

La congélation des ovules est l’une des technologies de reproduction assistée que le Centre propose aux patientes pour améliorer leur fertilité.

La technique la plus connue est la fécondation in vitro (FIV), qui a permis la naissance du premier bébé-éprouvette en 1978. La FIV classique consiste à administrer des hormones folliculostimulantes à la femme pour augmenter le nombre d’ovules matures, lesquels sont ensuite prélevés, fécondés et cultivés pendant deux ou trois jours en dehors de l’utérus. L’embryon est ensuite réimplanté dans l’utérus de la femme.

Mais la FIV classique soulève le risque que les hormones induisent le syndrome d’hyperstimulation ovarienne, un effet secondaire douloureux qui, dans de rares cas, met la vie en danger. Le Centre de reproduction de McGill est l’un des quelques établissements nord-américains à utiliser la maturation in vitro ou MIV, une nouvelle technique qui supprime le syndrome d’hyperstimulation ovarienne.

La MIV consiste à recueillir des ovules immatures dans les ovaires et à les porter à maturation dans un liquide spécialement formulé en dehors de l’utérus, pendant une durée maximale de 48 heures. Contrairement à la FIV classique, cette technique n’utilise aucune hormone folliculostimulante exogène. Un spermatozoïde est injecté dans chaque ovule mature, ce qui augmente les chances de fécondation. Les nouveaux embryons sont ensuite transférés dans l’utérus ou congelés pour un usage ultérieur.

« Les taux de grossesse obtenus par MIV sont de l’ordre de 35 à 40 pour cent et sont probablement les plus élevés au monde », souligne avec fierté le Dr Tan, dont les multiples accomplissements se mesurent encore mieux au nombre de nouveau-nés et au sourire des heureux parents.


Historique des techniques de reproduction assistée

1978 Première FIV (fécondation in vitro) – naissance d’un enfant en Angleterre

1984 Première naissance d’un enfant issu d’un embryon congelé – Australie

1991 Première naissance d’un enfant à partir d’un ovule parvenu à maturation in vitro en utilisant des dons d’ovules – Corée du Sud

1992 Diagnostic génétique préimplantatoire élaboré en Angleterre

1992 Technique d’injection d’un seul spermatozoïde élaborée en Belgique

1994 Première naissance d’un enfant issu d’ovules parvenus à maturation in vitro à l’aide des ovules de la patiente – Australie

1998 Le Centre de reproduction de McGill commence les recherches sur la congélation des ovules

1999 Le Centre de reproduction de McGill propose un traitement MIV (maturation in vitro)

2005 Le Centre de reproduction de McGill annonce la naissance du premier enfant au Canada conçu à l’aide d’un ovule congelé