Parmi les nouveautés au calendrier 2015-2016 : une série consacrée à l’art lyrique, des concerts le matin, d’autres au musée McCord et une semaine de musique de chambre.
La saison 2015-2016 de l’École de musique Schulich marque le dixième anniversaire du don de 20 millions de dollars de Seymour Schulich, qui a permis de soutenir la dotation de deux nouvelles chaires, la création de 40 bourses pour les meilleurs étudiants en musique et la construction d’un nouveau pavillon, récemment rebaptisé Pavillon de musique Elizabeth Wirth.
Pour l’occasion, l’École de musique Schulich a ajouté de nouvelles séries de concerts à son calendrier déjà bien garni de près de 700 événements par année. D’abord, ce week-end (du vendredi 23 au lundi 26 octobre), les amateurs d’art lyrique ne voudront pas manquer la série « L’art de la mélodie », qui comprend un concert gala auquel prendront part plusieurs diplômés en chant de l’École Schulich qui font aujourd’hui carrière à l’échelle internationale. (Ce vendredi 23 octobre marque également le retour de la série « Jazz à l’heure de pointe », présentée à 17 h 30).
Parmi les autres nouveautés : la série Café concerts, présentée à 10 h (le prochain concert a lieu le mardi 24 novembre), une autre présentée au musée McCord et mettant en vedette la relève en musique de chambre (le prochain concert a lieu le mercredi 25 novembre), ainsi qu’un festival de musique de chambre, qui aura lieu du 8 au 14 février 2016. Les séries de musique de chambre permettront aux mélomanes d’entendre certains des meilleurs talents de l’École Schulich et de découvrir de jeunes musiciens de l’étranger.
Par ailleurs, Opéra McGill et l’Orchestre symphonique de McGill (OSMG) continuent de présenter des productions de haut calibre à prix modique. À l’affiche en novembre : l’opéra Little Women (Les quatre filles du Dr March) de Mark Adamo, du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015 et, du côté de l’OSMG, la Symphonie no 5 de Shostakovich et le Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms (avec Axel Strauss et Matt Haimovitz comme solistes invités), les vendredi 13 et samedi 14 novembre.
La programmation 2015-2016 comprend évidemment de nombreuses autres prestations, notamment des deux orchestres de jazz, de l’Orchestre à vent, des différents chœurs, de l’Orchestre baroque et de l’Ensemble de musique contemporaine. Vous pouvez également assister à des récitals d’étudiants et aux concours de l’École, dont celui du Violon d’or, ce dimanche 25 octobre, à 19 h 30. La bourse de 20 000 $ octroyée chaque année au gagnant de ce concours est également le fruit de la générosité de Seymour Schulich.
À noter, si vous ne pouvez vous déplacer : de nombreux concerts de l’École Schulich sont diffusés en direct sur Internet.
Pour connaître la programmation complète, veuillez consulter la brochure de saison ou le site Web de l’École Schulich.
Pour lire d’autres articles du numéro de octobre, cliquez ici.