Appui à McGill du géant de l’informatique EMC

Une collaboration entre McGill et le géant des technologies informatiques EMC permettra à l’équipe canadienne de chercheurs ayant participé au projet de cartographie cérébrale BigBrain d’intensifier ses efforts visant à mettre au point des cartes du cerveau dotées d’une résolution inégalée.

EMC-neuronsLes technologies novatrices d’EMC Corporation permettront à l’équipe canadienne de chercheurs ayant participé au projet international de cartographie cérébrale BigBrain – le premier modèle microstructurel en 3D du cerveau humain – d’intensifier ses efforts visant à mettre au point des cartes du cerveau dotées d’une résolution inégalée.

McGill mettra sur pied un centre de recherche et développement qui servira de banc d’essai pour l’adaptation d’une plateforme de stockage de l’entreprise pour de puissantes technologies de visualisation et de stockage des données afin qu’elles répondent aux besoins complexes des spécialistes en neurosciences de pointe.

Géant américain de logiciels et de systèmes de stockage, EMC a récemment été acquise par Dell au coût de 67 milliards de dollars. La société emploie 72 000 personnes dans le monde. Elle occupe la 121e place du classement Fortune 500 de 2015, avec un chiffre d’affaires annuel de 24,4 milliards en 2014. Elle est cotée à la bourse de New York et figure dans l’indice S&P 500.

L’appui de EMC viendra soutenir les travaux des chercheurs en neurosciences de McGill et d’ailleurs, dont Alan Evans, sommité internationale influente, qui figurait dans la liste des chercheurs les plus cités (highly cited researchers) de Thomson Reuters en 2014. Le professeur Evans, expert en imagerie cérébrale, a travaillé en collaboration avec des scientifiques européens pour concevoir BigBrain.

« Un seul ensemble de données à haute résolution pour un cerveau complet exige maintenant plus de 200 téraoctets d’espace disque pour les données brutes seulement, indique Alan Evans. Les technologies de visualisation et de stockage des données conçues par EMC nous aideront à propulser l’imagerie cérébrale vers de nouveaux sommets de précision – un peu comme si nous passions des bonnes vieilles cartes routières à Google Earth », explique-t-il.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le communiqué.

Pour lire d’autres articles du numéro de juin, cliquez ici.