23 membres de la grande famille de McGill en route pour les Jeux olympiques de Rio

Trois athlètes feront partie d'un groupe de 23 diplômés et étudiants de McGill qui participera à titre officiel aux Jeux olympiques d'été de Rio du 5 au 21 août prochain. Les athlètes mcgillois, tous de Montréal, sont la lutteuse Dorothy Yeats, étudiante en génie, et les escrimeurs – et récents diplômés – Maximilien Van Haaster (B. Sc. Éd., option kinésiologie, 2016) et Joseph Polossifakis (B. Com. 2014).31
La lutteuse Dorothy Yeats, étudiante en génie. / Photo : Canadian Olympic Committee
Dori Yeats, / Photo courtesy of the Canadian Olympic Committee

Par Earl Zukerman

Trois athlètes feront partie d’un groupe de 23 diplômés et étudiants de McGill qui participera à titre officiel aux Jeux olympiques d’été de Rio du 5 au 21 août prochain. Les athlètes mcgillois, tous de Montréal, sont la lutteuse Dorothy Yeats, étudiante en génie, et les escrimeurs – et récents diplômés – Maximilien Van Haaster (B. Sc. Éd., option kinésiologie, 2016) et Joseph Polossifakis (B. Com. 2014).31

Parmi les 14 entraîneurs et représentants officiels en route pour Rio se trouvent d’anciens athlètes mcgillois de renom, dont Richard Pound (natation, B. Com. 1962, B.C.L. 1967), Membre du Comité international olympique, Howard Stupp (lutte, B. Ing. 1978, L.L.B. 1983, B.C.L. 1983), directeur des Affaires juridiques du Comité international olympique, et Sylvia Sweeney (basket-ball, B. Mus. 1975), membre de la Commission pour la culture et l’éducation olympique du Comité international olympique, tous de Montréal.

L’équipe compte également l’entraîneur de pentathlon moderne John Hawes (natation, B. Sc. 1972, Dipl. Éd. 1973) de Pointe-Claire, le directeur des services aux équipes du Comité olympique canadien Derek Covington (athlétisme, M.A. 1992), de Montréal, la responsable des services aux équipes Marie-Andrée Lessard (volleyball, B. Com. 2001) de LaSalle, et l’ex-astronaute Julie Payette (cross-country, B. Ing. 1986, D. Sc. 2003), membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien.

La famille de diplômés de McGill qui se rendront aux Jeux comprend également Danielle Dobney, étudiante au doctorat qui agira à titre de thérapeute du sport auprès de l’équipe féminine canadienne de basketball, Eric Myles (directeur exécutif COC, sport; M.B.A. pour cadres 2010), Hayley Wyatt (responsable des échanges de vêtements COC; B. Éd., 2009), Sophie Gadoury (gestionnaire de programme COC, services aux équipes; B. Éd., 2009), Shane Fombuena (gestionnaire adjointe, Centre de performance; B. Éd., 2013), Marg McGregor (M.B.A. pour cadres 2008), directrice des Services aux fédérations nationales de sport du Comité olympique canadien, et Martine Dugrenier (B. Sc. Éd., option éducation physique et santé, 2008) de Laval, qui sera là pour soutenir les athlètes.

En outre, cinq diplômés de McGill feront partie de l’équipe de la CBC/SRC, télédiffuseur officiel du Canada pour les Jeux olympiques, dont Hubert T. Lacroix (B.C.L. 1976, M.B.A. 1981), président de CBC/Radio-Canada, David Amber (B.A. 1993), coanimateur de l’émission quotidienne sur les Jeux diffusée pendant le créneau de jour, producteur consultant principal Bob Babinski (BA ’86), Douglas Dirks (B. Sc. Éd., option éducation physique et santé, 1986), commentateur en aviron et en canoë-kayak, ainsi que Chantal Vallée (M. Sc. 2001), qui a été entraîneuse adjointe de l’équipe de basketball des Martlets de 1999 à 2001 et agira à titre d’analyste dans cette discipline pour le réseau SRC. Enfin, Benoit Suire, inscrit actuellement au programme de MBA pour cadres McGill-HEC, agira à titre de chef de la sécurité pour CBC/Radio-Canada.

Se joindront également au groupe deux personnes qui, sans être diplômées de l’Université McGill, entretiennent des liens étroits avec elle. Ainsi, le gouverneur général David Johnston agira à titre de représentant officiel du Canada aux Jeux, et Marie-Claude Dion apportera son aide à l’équipe canadienne de judo à titre de thérapeute. Le très honorable David Johnston a assumé les fonctions de principal et vice-chancelier de l’Université McGill de 1979 à 1994, et Mme Dion travaille à temps partiel à la Clinique de médecine sportive de McGill.

McGill est riche d’une longue tradition olympique. Le Stade Percival-Molson était notamment le site de compétition officiel pour les matchs de hockey sur gazon pendant les Jeux d’été de Montréal en 1976. Les athlètes en route pour Rio de Janeiro portent à 125 le nombre d’étudiants ou de diplômés de McGill ayant participé aux Olympiques au cours du dernier siècle. Au fil des ans, ces McGillois ont remporté 31 médailles olympiques, dont neuf d’or, huit d’argent et 14 de bronze.

Le premier Olympien mcgillois fut le légendaire Percival Molson, qui a participé aux Jeux d’été de 1904, à Saint-Louis, en athlétisme. Deux athlètes mcgillois ont également été choisis comme porte-drapeau lors des cérémonies d’ouverture, soit le Dr George B. Maughan (boxe) aux Jeux de 1932 à Los Angeles et James Worrall (athlétisme) aux Jeux de 1936 à Berlin.

R. Tait McKenzie, gymnaste mcgillois de renom, est quant à lui le seul artiste à avoir pris part à cinq compétitions artistiques olympiques, remportant une médaille de bronze aux Jeux de 1932 à Los Angeles dans la catégorie « sculptures assorties – médaillons et reliefs ».

Le McGillois qui s’est le plus distingué aux Olympiques est le regretté Phil Edwards, diplômé de la Faculté de médecine, qui a remporté cinq médailles de bronze pour le Canada en athlétisme aux Jeux d’été d’Amsterdam (1928), de Los Angeles (1932) et de Berlin (1936). Il a été le premier Canadien à monter sur le podium lors de trois Olympiades, exploit égalé 66 ans plus tard par le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon, qui a récolté trois médailles d’or et deux de bronze lors de ses participations aux Jeux en 1994, 1998 et 2002.

Six étudiants de McGill ont remporté l’or aux Olympiques, cinq d’entre eux ayant réussi cet exploit aux Jeux d’hiver.

Ainsi, la gardienne de but Kim St-Pierre a récolté trois médailles d’or en hockey, soit en 2002 à Salt Lake City, en 2006 à Turin et en 2010 à Vancouver. Deux de ses coéquipières à McGill ont également remporté l’or en 2010, soit Catherine Ward et Charline Labonté. Cette dernière avait également mérité l’or aux Jeux de 2006. La skieuse de bosses Jennifer Heil a quant à elle remporté l’or en 2006 et l’argent en 2010.

Le nageur George Hodgson, qui est monté sur la plus haute marche du podium à deux reprises à Stockholm en 1912, est le seul athlète mcgillois à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux d’été.