Une mission élargie pour le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

L’Université McGill a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un don de 7,5 millions par Arnold et Blema Steinberg qui permettra d’agrandir les installations et d’élargir le champ d’activité du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Depuis dix ans, le centre permet aux étudiants de la Faculté de médecine, ainsi qu’à d’autres praticiens du milieu de la santé, de mettre en pratique leurs connaissances, de la prestation de soins à la gestion des ressources en situation de crise.
De gauche à droite : le docteur David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine de McGill, Doulia Hamad, présidente exécutive de l’Association des étudiants en médicine de McGill, et le docteur Rajesh Aggarwal, directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, ont participé à l’annonce du don de 7,5 millions de Blema et Arnold Steinberg. / Photo: Owen Egan
De gauche à droite : le docteur David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine de McGill, Doulia Hamad, présidente exécutive de l’Association des étudiants en médicine de McGill, et le docteur Rajesh Aggarwal, directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, ont participé à l’annonce du don de 7,5 millions de Blema et Arnold Steinberg. / Photo: Owen Egan

L’Université McGill a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un don de 7,5 millions $ d’Arnold et Blema Steinberg qui permettra d’élargir le champ d’activité et d’agrandir les locaux du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg.

Lancé en 2006 grâce à un premier don des Steinberg, le Centre a été le premier du genre au Canada. À partir de technologies de simulation de pointe, de mannequins sophistiqués et d’acteurs professionnels jouant le rôle de patients, le Centre fait partie intégrante de la formation des étudiants en sciences de la santé de McGill. Il est également accessible à des professionnels du milieu de la santé et d’autres secteurs, comme les Forces armées canadiennes. Il permet aux visiteurs de mettre en pratique leurs connaissances et leurs habiletés, tant en matière de prestation de soins que de gestion des ressources en situation de crise. Le Centre a accueilli à ce jour plus de 110 000 visiteurs, dont plus de 60 000 au cours des quatre dernières années.

Sim-Centre-med-students
Le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg permet aux étudiants en médecine de s’exercer sur des mannequins sophistiqués qui imitent les réactions de vrais patients. / Photo: Owen Egan

Le don annoncé aujourd’hui permettra au Centre d’agrandir ses installations, qui occupent actuellement 1700 mètres carrés aux Galeries du Parc. Les nouveaux locaux comprendront notamment des espaces tenant lieu de salle d’hôpital (afin de refléter la complexité du contexte hospitalier) et d’appartement (visant à simuler la prestation de soins à domicile). Ces deux nouveaux milieux de formation devraient être accessibles au printemps 2016.

L’engagement communautaire et la participation des patients sont également prioritaires pour le Centre. Plusieurs nouvelles initiatives en ce sens seront lancées, dont des activités destinées aux élèves du secondaire et des cégéps, ainsi que des séances grand public où les membres de la collectivité pourront s’informer sur les problèmes de santé qui les touchent ou qui atteignent leurs proches.

« Ces 10 dernières années, Blema et moi avons été très fiers de constater à quel point les étudiants, les chercheurs et les cliniciens ont adopté le Centre de simulation, et comment l’Université McGill s’est imposée comme chef de file en enseignement médical, a indiqué M. Steinberg. C’est un privilège de pouvoir aider le Centre à franchir cette nouvelle étape passionnante et à réaliser une vision qui aura des retombées considérables pour les professionnels de la santé, les patients et les collectivités, au Canada et dans le monde entier.»

Ce plus récent don porte la contribution totale des Steinberg à l’Université McGill à plus de 17 millions $.

Pour lire d’autres articles du numéro de octobre, cliquez ici.