Une invitation à vivre, travailler, apprendre et s’amuser en ville

Avec la Semaine de l’innovation qui se poursuit jusqu’au 19 novembre, McGill s’ouvre sur la ville et le monde.

4210-AC-LIGHT-CUTTINGEDGEAvec la Semaine de l’innovation qui se poursuit jusqu’au 19 novembre, McGill s’ouvre sur la ville et le monde.

« C’est l’occasion de célébrer ce que nous pouvons apporter au monde », lance la vice-principale adjointe à l’innovation et aux partenariats de l’Université McGill, Angelique Mannella. « Tablant sur les efforts déployés à l’occasion de la Semaine de l’innovation, nous souhaitons que Montréal se taille une place de choix dans ce secteur. »

L’événement qui proposait treize activités lors de sa première édition en 2013 en offre désormais 27. Et quelques jours avant l’ouverture officielle, 150 personnes sont déjà inscrites à L’entrepreneurship au féminin, un atelier-conférence offert par cinq femmes d’affaires de Montréal. « L’innovation ne se développe jamais en vase clos, soutient Mme Mannella. Les révolutions s’accomplissent à l’intérieur d’un écosystème où il y a beaucoup de discussions et de remises en question. Les femmes ont un point de vue éthique et des valeurs qu’il est primordial d’entendre. »

La Semaine de l’innovation de McGill prend place sur le campus, mais également un peu partout dans la ville. Parmi les activités à l’affiche au cours des prochains jours, en voici quelques-unes :

  • Le jeudi 17 novembre, à l’Institut de neurologie, la conférence Thinking Outside the Brain, un atelier sur les innovations dans le domaine des neurosciences intégratives.
  • Le vendredi 18 novembre, au Centre de recherche interdisciplinaire en musique et médias, un atelier sur le paysage urbain intitulé Dynamiser les zones piétonnes par la dimension sonore.
  • Le samedi 19 novembre, au Centre Phi, la Faculté de droit de McGill propose L’innovation dans son contexte, une discussion sur l’impact de l’innovation auprès des institutions sociales et politiques à laquelle prend part un panel de prestigieux experts issus des milieux universitaire et des affaires. Les membres du public sont conviés à cet événement gratuit.
  • Du vendredi au dimanche, au 515, rue Viger Est, le Start-Up Weekend Montréal-FinTech propose une réflexion endiablée sur les nouvelles technologies adaptées au monde de la finance. Les séances s’échelonnent parfois sur une douzaine d’heures. Intense!