Un projet gagnant pour Lac-Mégantic

Voulant venir en aide à la communauté de Lac-Mégantic, des étudiants de McGill ont lancé un projet d’incubateur d’entreprises et centre de coworking pour la municipalité estrienne. Le « Centre Magnétique » a d’ailleurs été l’un des projets lauréats de la Coupe Dobson, concours de démarrage d’entreprises organisé par McGill. À la fin janvier, les étudiants ont accueilli à McGill une délégation de Lac-Mégantic.
Centre-megantique
Bernard Darche et Cécile Branco-Côté ont d’abord conçu le projet de Centre Magnétique – en compagnie d’une troisième étudiante, Ségolène Rolin – dans le cadre d’un cours sur l’innovation sociale.

Voulant venir en aide à la communauté de Lac-Mégantic, des étudiants de McGill ont lancé un projet d’incubateur d’entreprises et centre de coworking (qui permet le partage de ressources et d’idées) pour la municipalité estrienne. Le « Centre Magnétique » a d’ailleurs été l’un des projets lauréats de la Coupe Dobson, concours de démarrage d’entreprises organisé par la Faculté de gestion Desautels de McGill.

À la fin janvier, les étudiants – Cécile Branco-Côté et Bernard Darche (la troisième étudiante à l’origine du projet, Ségolène Rolin, ayant depuis quitté le Québec) – ont accueilli à McGill une délégation de Lac-Mégantic. La visite de deux jours comprenait notamment la visite d’espaces de travail à Montréal qui misent sur le coworking.

La délégation était composée d’entrepreneurs, de représentants de la ville de Lac-Mégantic et d’investisseurs potentiels. « L’objectif est de créer des ambassadeurs du projet dans la région. Il y a une énergie incroyable dans le groupe. Cela va donner un nouveau souffle au projet », a indiqué Bernard Darche, au terme de la visite.

«Voir qu’il y a un soutien de la communauté plus fort que jamais, ça ne peut être que positif», a ajouté Cécile Branco-Côté.

Malgré des visions différentes sur la meilleure façon de procéder, l’ensemble des participants a semblé partager un engouement pour le projet.

« Au terme de ces deux journées, je dois dire que je suis convaincue que la construction d’un centre de coworking à Lac-Mégantic est non seulement une bonne idée, mais que c’est absolument indispensable. Cela va avoir une incidence sur la qualité de l’entreprenariat à long terme », a indiqué Karine Pépin, chargée de projets à Premier Jet, une compagnie de gravure et sculpture sur pierre de Lac-Drolet, municipalité voisine de Lac-Mégantic.

« C’est une occasion unique de vraiment aider nos entrepreneurs locaux pour qu’ils s’unissent et travaillent ensemble », a souligné André Desjardins, conseiller de la ville de Lac-Mégantic.

Il reste beaucoup à faire avant la concrétisation du projet de Centre Magnétique, notamment recueillir le financement nécessaire pour la construction. L’objectif est fixé à 3,6 millions de dollars, dont la moitié a été récoltée jusqu’à présent. Les appels d’offres pour l’embauche d’un architecte suivront dans quelques mois. Les promoteurs espèrent voir la construction débuter d’ici 2016.