Un musée sans murs au centre-ville

Si vous vous êtes déjà promené sur le campus du centre-ville de McGill, vous avez peut-être remarqué la statue de son fondateur, James McGill, ou un peu plus loin, la fontaine des Trois Nus. Ces sculptures font partie de la vaste collection d’œuvres d’art que possède McGill, dont de nombreuses pièces sont accessibles au public. La collection comprend des œuvres de Marcel Barbeau, Charles Daudelin, Robert Roussil et Roy Lichtenstein, ainsi qu’une précieuse collection de vitraux du Moyen-Âge.
Fenêtre sur l’avenir de Marcel Barbeau est l’une des sculptures que les visiteurs qui déambulent sur le campus de McGill peuvent admirer, notamment dans le Jardin de sculptures du Square James. / Photo : Daisy Charles
Fenêtre sur l’avenir de Marcel Barbeau est l’une des sculptures que les visiteurs qui déambulent sur le campus de McGill peuvent admirer, notamment dans le Jardin de sculptures du Square James. / Photo : Daisy Charles

La Collection d’arts visuels de McGill comprend une collection de 38 vitraux peints au Moyen-Âge

Si vous vous êtes déjà promené sur le campus du centre-ville de McGill, vous avez peut-être remarqué la statue de son fondateur, James McGill, ou un peu plus loin, la fontaine des Trois Nus. Ces sculptures font partie de la vaste collection d’œuvres d’art que possède McGill, dont de nombreuses pièces sont accessibles au public.

Parmi elles : Fenêtre sur l’avenir (photo ci-dessus), du regretté Marcel Barbeau, installée dans le Jardin de sculptures du Square James. Le Square James se trouve près de l’entrée du campus située à l’angle des rues University et Milton. Trois autres œuvres agrémentent ce jardin, dont une de Charles Daudelin. Un peu plus au nord, Transition muette, de Jacek Jarnuskiewicz, occupe l’escalier de la façade du Pavillon de génie M. H. Wong.

En parcourant le site Web de la Collection d’arts visuels de McGill, vous apprendrez les circonstances entourant l’acquisition de plusieurs de ces œuvres. La fontaine des Trois Nus, par exemple, a été réalisée par la sculptrice et personnalité new-yorkaise Gertrude Vanderbilt Whitney. Une amie de la riche héritière, pianiste qui avait étudié à McGill, la convaincra de l’offrir à McGill afin de symboliser l’amitié unissant les États-Unis et le Canada. Elle sera remise au gouverneur général du Canada par le rédacteur en chef du New York Times.

La résurrection du Christ, vitrail datant du 17e siècle, est l’un des 38 vitraux du Moyen-Âge dont McGill a hérité en faisant l’acquisition du manoir Hosmer en 1969. L’histoire des vitraux a fait l’objet de plusieurs années de recherches qui sont répertoriées dans l’ouvrage The Stained Glass of the Hosmer Collection, McGill University. / Photo : Owen Egan.
La résurrection du Christ, vitrail datant du 17e siècle, est l’un des 38 vitraux du Moyen-Âge dont McGill a hérité en faisant l’acquisition du manoir Hosmer en 1969. L’histoire des vitraux a fait l’objet de plusieurs années de recherches qui sont répertoriées dans l’ouvrage The Stained Glass of the Hosmer Collection, McGill University. / Photo : Owen Egan.

Autres pièces maîtresses de la collection de McGill : la précieuse collection de vitraux européens datant du Moyen-Âge qui ornait jadis le manoir du fortuné Charles Randolph Hosmer, dans le Mille Carré Doré (le manoir fut vendu à McGill en 1969). L’architecte qui conçut le manoir acheta la collection d’un marchand londonien en 1901. Les 38 vitraux sont maintenant exposés sur trois étages dans le pavillon Macdonald-Harrington. (L’ouvrage illustré The Stained Glass of the Hosmer Collection, McGill University, fruit de plusieurs décennies de recherches, offre un portrait fascinant de la collection.)

Un peu plus à l’ouest sur le campus, rue McTavish, une œuvre de Robert Roussil est exposée dans l’entrée du Pavillon Brown (Services aux étudiants). La danse de la paix (1953), sculpture monumentale en acier inoxydable, cuivre et étain, attire instantanément le regard des visiteurs.

La Collection de McGill compte également de nombreuses tapisseries des années 1960 et 1970, dont l’une signée Roy Lichtenstein, installée dans un corridor du premier étage du Pavillon des arts.

Pour en apprendre davantage sur ces œuvres et les nombreuses autres que comprend la Collection d’arts visuels de McGill, veuillez cliquer ici. McGill est également partenaire de l’initiative Art public Montréal de la Ville de Montréal.

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