Un employé en santé est un employé engagé

Pourquoi engager les employés? Les experts en ressources humaines affirment que les employés qui possèdent une certaine autonomie de même que la possibilité de prendre des décisions et d’en être imputables sont plus heureux, plus motivés et plus productifs. lls doivent cependant ressentir qu’ils ont l’appui de leurs gestionnaires et qu’ils possèdent les bons outils pour faire leur travail.Lire la suite »

Pourquoi engager les employés? Les experts en ressources humaines affirment que les employés qui possèdent une certaine autonomie de même que la possibilité de prendre des décisions et d’en être imputables sont plus heureux, plus motivés et plus productifs. lls doivent cependant ressentir qu’ils ont l’appui de leurs gestionnaires et qu’ils possèdent les bons outils pour faire leur travail.

Qu’en est-il des gestionnaires? Ils font face au défi de gérer une main-d’œuvre diversifiée et mobile, ce qui rend plus difficile l’établissement de la crédibilité et de la confiance. Il est difficile pour les gestionnaires d’engager leur personnel si eux-mêmes ne sont pas engagés.

Lors d’une conférence tenue en mai sur le développement de l’engagement des employés dans un monde complexe et turbulent, plus de 50 psychologues industriels, gestionnaires en ressources humaines, chercheurs et chefs d’entreprises ont partagé leurs connaissances et leur expérience afin d’offrir des solutions sur la façon d’engager les employés dans un contexte impossible à prédire. Une main-d’œuvre en santé s’est démarquée comme un facteur qui y contribue.

François Labrecque, Conseiller en gestion du talent aux Ressources humaines à McGill, est revenu de la conférence encouragé par les propos des organisations reconnues comme étant parmi les meilleures. « Ça m’a énergisé d’entendre ce que font les organisations comme Hydro-Québec et la Banque Nationale pour engager leurs employés, » explique François. « Plusieurs des propos exprimés sont en lien avec la ligne de pensée actuelle de l’Université. Le besoin d’informer nos employés concernant les décisions qui sont prises était un thème commun à plusieurs conférenciers. »

D’autres leviers importants : écouter ce que les employés ont à dire et leur donner l’occasion de participer plus grandement à la prise de décision. Il faut clarifier les rôles et responsabilités de sorte que les employés sachent ce qu’on s’attend d‘eux. Il importe surtout que les employés soient en harmonie avec les objectifs d’affaires et les priorités organisationnelles. Enfin, la reconnaissance est un facteur clé visant l’engagement des employés.

On a misé beaucoup sur le rôle du supérieur immédiat, qui représente l’employeur, car c’est la personne vers laquelle l’employé se tourne lorsqu’il est confronté à des problèmes liés au travail ou même personnels.

Le lien avec la santé et bien-être

Les statistiques démontrent que les problèmes de santé mentale coûtent quelque 33 milliards de dollars en coûts directs et indirects aux entreprises canadiennes. Le gouvernement du Québec, pour sa part, consacre 45% de son budget à la santé. Soucieux de l’augmentation de ses propres coûts en soins de la santé, le gouvernement a créé la norme Entreprise en santé, un programme visant à encourager les organisations à promouvoir la santé au travail, surtout par le biais de programmes de santé et bien-être.

Les chiffres présentés par le Bureau de Normalisation du Québec, l’organisme qui gère le programme, démontrent qu’en moyenne 17% de la masse salariale d’une organisation est attribuée à des coûts directs et indirects liés à des problèmes de santé. Par l’entremise de son programme de normalisation, le gouvernement compte sur les retombées positives que peuvent avoir les programmes de santé et bien-être non seulement sur les employés mais aussi sur les membres de leur famille.

Les organisations qui possèdent un programme de santé et bien-être jouissent d’une augmentation de 12% de leur productivité là où les employés sont actifs physiquement. Les grandes organisations ont pour leur part adopté des programmes visant à promouvoir des habitudes de vie saines, telles que la nutrition, l’activité physique, l’équilibre travail-famille et la gestion du stress.

McGill a son propre programme de santé et bien-être et dont les objectifs sont très semblables. L’Université peut aussi se féliciter de pouvoir compter sur ses propres experts afin d’en promouvoir la cause (voir l’article lié à la série d’activités Coup de pouce santé 2012).

La santé et bien-être : liée à l’engagement des employés

Comment sont tissés ces liens? Les employés qui se sentent appuyés par leur superviseur sont moins stressés. Ils ont plus d’énergie et sont plus motivés, ce qui mène à un meilleur rendement, des éléments qui contribuent à leur engagement au travail.

Selon François, « McGill possède déjà plusieurs programmes tels que Performance Dialogue, ciblant la gestion des talents, incluant l’appui aux employés en termes de santé et mieux-être. Des conférences comme celle-ci servent à valider que nous sommes sur la bonne voie en offrant à nos gens des programme de perfectionnement organisationnel qui sont pertinents. »