Du 28 au 31 janvier, l’École de musique Schulich de McGill présente L’elisir d’amore, de Donizetti, l’occasion de réentendre Una furtiva lagrima, entre autres airs célèbres de ce populaire opéra. Les productions d’Opéra McGill permettent de découvrir certains des meilleurs talents de la relève en art lyrique, accompagnés par l’Orchestre symphonique de McGill, le tout à faible coût. Les lecteurs de McGill dans la ville bénéficieront de surcroît d’une offre spéciale (détails à la fin de l’article).
La mise en scène est signée François Racine, collaborateur de longue date d’Opéra McGill ainsi que de nombreuses compagnies d’opéra d’ici et d’ailleurs. « Pour cette œuvre, je me suis inspiré de la commedia dell’arte, c’est-à-dire de simples personnages anonymes dont les rôles sont plus grands que nature, explique-t-il. Je mise sur l’intrigue autour du charlatan venant de loin qui promet à tous bonheur et santé grâce à un faux élixir. Mais au bout du compte, le véritable amour et l’intégrité triompheront. »
Ginette Grenier, conceptrice des costumes, indique pour sa part : « Pour cette production, j’ai été inspirée par la période de la Révolution française, le début des guerres napoléoniennes, avec un clin d’œil à la commedia dell’arte afin de mettre de l’avant la dimension comique des personnages. »
L’Orchestre symphonique de McGill sera dirigé par Patrick Hansen, directeur des études d’opéra à l’École de musique Schulich.
L’opéra, d’une durée de 2 h 30, sera présenté en italien, avec surtitres anglais et français, à la salle Pollack de l’Université McGill. Une conférence gratuite sera donnée par Patrick Hansen, directeur d’Opéra McGill, une heure avant chaque représentation.
Les représentations des 28, 29 et 30 janvier débutent à 19 h 30, tandis que la représentation du 31 janvier débute à 14 h. Les représentations des 29 et 30 janvier seront diffusées sur le web. La webdiffusion du 30 janvier sera également offerte sur le réseau de la radio de CBC dans le cadre de la Série CBC/McGill.
Les billets sont en vente au coût de 38 $ (admission générale) et de 27 $ (étudiants et aînés). On peut se les procurer en ligne ou au guichet de la salle (en personne ou par téléphone : 514 398-4547) entre midi et 16 h. La Salle Pollack et le guichet sont situés au 555, rue Sherbrooke Ouest.
À noter que les lecteurs de McGill dans la ville bénéficient d’une offre spéciale. Les 30 premiers lecteurs à se procurer des billets en ligne pourront obtenir deux billets pour le prix d’un seul en inscrivant le code promotionnel MDLV (en majuscules). L’offre n’est valable que pour l’achat de billets en ligne.
Les productions d’Opéra McGill ne sont que quelques-uns des quelque 700 événements présentés par l’École de musique Schulich chaque année. Pour consulter le calendrier complet, veuillez cliquer ici.
Pour lire d’autres articles du numéro de janvier, cliquez ici.