Série d’ateliers « juste à temps » visant l’efficacité

Cette série d’ateliers a été adaptée afin d’accommoder ceux et celles qui ont moins de temps à dédier à la formation professionnelle, mais qui désirent utiliser certains des outils conçus pour travailler plus efficacement. Lire la suite »

Cette série d’ateliers a été adaptée afin d’accommoder ceux et celles qui ont moins de temps à dédier à la formation professionnelle, mais qui désirent utiliser certains des outils conçus pour travailler plus efficacement.

Pour des réunions efficaces – 15 novembre (11 h 30 à 13 h 30)

Vous n’avez pas de réservoir inépuisable de temps et d’énergie à investir dans des réunions sans fin, où presque rien n’est décidé et où encore moins ne fait l’objet d’un suivi? Voulez-vous maximiser l’engagement, la contribution et le sentiment d’appartenance des employés, tout en préservant votre orientation résultats et votre efficacité? Apprenez à organiser et à présider des réunions productives (y compris des réunions éclair de 10 minutes) qui se traduisent par des suivis concrets. Vous aiderez votre groupe à atteindre ses objectifs, et ses membres auront encore de l’énergie!

Étude de l’environnement institutionnel et analyse FFPM (SWOT) – 16 novembre (12 h à 13 h 30)

Vous cherchez à favoriser les changements constructifs et à en stimuler l’adoption? Apprenez à explorer les tendances qui se dessinent et à évaluer les forces et les faiblesses de votre équipe, à définir les occasions dont elle pourrait profiter ainsi qu’à déterminer les menaces qui pèsent sur elle. Cette puissante méthode de transformation peut être adaptée pour aborder le dialogue sur le rendement ainsi que la planification du travail d’une unité, de la relève, de la main-d’œuvre, et encore plus. Il s’agit d’un cadre de travail simple et éprouvé qui facilitera vos activités de planification et incitera votre équipe à aller de l’avant.

Engagement des employés et techniques de remue-méninges – 17 novembre (12 h à 13 h 30)

Vous voulez que les idées se multiplient, de façon à tirer pleinement parti des connaissances et de l’expérience de tous les membres de votre équipe? Grâce à cette approche structurée, tous les participants auront un sentiment de contribution et de mobilisation. On vous enseignera des façons d’ouvrir la porte aux idées de tous, puis de filtrer les options en fonction de la réalité à laquelle vous devez faire face. Cette méthode favorise l’engagement, la transparence, la compréhension de tous ainsi que l’adoption et stimule la prise de décisions (voir ci-dessous).

Outils de prise de décisions – 22 novembre (11 h 30 à 13 h 30)

L’engagement des employés dépend souvent de la mesure dans laquelle ils croient prendre part aux décisions qui les touchent. Bien qu’une personne ne puisse pas toujours déterminer la décision définitive, le fait de savoir que ses préoccupations sont prises en compte fait souvent en sorte qu’elle se sente respectée au sein de l’équipe. En retour, les décideurs doivent pouvoir se fier aux membres de leur équipe, dont la tâche est de leur présenter les conséquences au quotidien des changements envisagés. Vous apprendrez à vous servir de trois outils structurant l’analyse des options et la prise de décisions éclairées.

Survol du processus de gestion – 23 novembre (11 h 30 à 13 h 30)

Alors que les facultés et les unités administratives de l’Université accordent de plus en plus d’importance au rendement et à l’efficacité de l’exploitation, c’est-à-dire faire plus avec moins, il faut réviser et simplifier les processus. Cet atelier de 90 minutes donne aux chefs d’équipe et aux gestionnaires un aperçu de la « gestion par processus » et présente quelques avertissements dont il faut tenir compte avant de modifier les processus. Une activité particulièrement importante consiste à déterminer qui devrait participer à l’amélioration des processus, afin d’optimiser les résultats et d’en assurer l’acceptation. Vous apprendrez des méthodes d’analyse des processus que vous et vos employés pourrez utiliser ainsi que des techniques concrètes d’amélioration continue.

Diagrammes de processus – 25 novembre (11 h 30 à 13 h 30)

Cet atelier porte sur la réalisation de diagrammes de processus et souligne l’importance de documenter les processus selon une méthode uniforme. Les participants auront l’occasion de créer un diagramme de processus à l’aide de cette méthode. Cette formation est offerte à tous les membres de votre équipe. Elle maximise la participation et insiste sur l’importance de ne procéder qu’à des changements bien documentés, après avoir réuni l’information nécessaire.

Gérer le stress – 30 novembre (11 h 30 à 13 h 30)

Pour chacun de nous, la vie a des exigences qui entraînent du « stress ». Un certain niveau de stress peut être bénéfique et favoriser le changement. Cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque nous avons l’impression de ne pas avoir la capacité de répondre à ces exigences.

Faites une pause-détente pour mieux comprendre ce qu’est le stress et son incidence sur vous et votre équipe. Voyez comment reconnaître les facteurs de stress dans votre vie professionnelle. Apprenez certaines stratégies et techniques pour mieux gérer le stress aujourd’hui et en atténuer les effets au cours des mois à venir.

Ateliers d’une journée complète

Gestion du temps – 29 novembre (journée complète)

Comme nous sommes tous aux prises avec le besoin de faire plus avec moins pour améliorer notre efficacité, de quelle façon pouvons-nous exercer un meilleur contrôle du temps afin d’accroître notre productivité et notre rendement – et se sentir plus satisfaits de notre journée de travail?

Cet atelier d’une journée complète donne aux participants l’occasion d’examiner et d’améliorer les méthodes et les outils liés à leur gestion du temps, en plus d’intégrer des stratégies qui vous aideront à créer un environnement de travail plus favorable et productif. Vous apprendrez à utiliser différents outils en line avec les principaux de base de la gestion du temps; vous comprendrez l’application des principes de productivité au travail; vous aurez une meilleure compréhension des situations qui causent la perte de temps et comment y faire face; vous apprendrez à mieux gérer les télécommunications (téléphone et courriel) et les interruptions; enfin, vous aurez intégré la façon de mieux organiser votre charge de travail et comment établir vos priorités.

Gestion de projet – 6 décembre (journée complète)

L’atelier sur la gestion de projet vise à préparer les employés, particulièrement s’ils font partie d’une équipe, à répondre à leurs engagements en matière de projets de changements à l’échelle de l’Université (initiatives de recadrage stratégique, etc.). La réussite d’un projet requiert l’acquisition de compétences de gestion. Un rapport de META Group indique que 77 % des personnes interrogées mentionnent le manque de compétences en gestion de projet comme le principal obstacle au succès d’un projet donné (PM Network, août 2004). McGill adopte une méthode de gestion de projet pour faciliter la mise en œuvre de quantité d’initiatives d’importance. Comme introduction à la gestion de projet, cette formation suffit à elle-même, mais elle peut aussi ouvrir la voie à des cours plus avancés.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jane Reichman Van Toch au 514-398-5545 ou par courriel (jane.reichman@mcgill.ca)

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant:  https://home.mcgill.ca/hr-webforms/staffdevelopment/