Santé et bien-être : Au-delà des mots

L’Université McGill reconnaît l’importance d’avoir des employés heureux et en santé. À cet égard, les Ressources humaines ont entamé une recherche et conçu un programme de santé et de bien-être, inspiré en partie des programmes de santé et de bien-être de certaines autres universités. Lire la suite.
Les employés de McGill profitent d’une séance de yoga sur le campus.

L’Université McGill reconnaît l’importance d’avoir des employés heureux et en santé. À cet égard, les Ressources humaines ont entamé une recherche et conçu un programme de santé et de bien-être, inspiré en partie des programmes de santé et de bien-être de certaines autres universités.

En octobre dernier, dans le cadre du mois national de la santé au travail, l’Université organisait une série d’événements visant à sensibiliser son personnel aux avantages d’adopter un mode de vie sain. Mais au-delà des activités amusantes – et parfois exigeantes ayant lieu sur le campus, l’Université considère qu’il est essentiel que ses employés établissent un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Aussi est-il important d’offrir des programmes et des avantages qui permettront de réduire le stress au travail et à la maison. « Nous voulons encourager les employés à mettre en place leur propre plan d’action dans le but d’améliorer leur santé et leur bien-être physique, mental et social », affirme Kathleen Tobin, chef, Avantages sociaux, Ressources humaines. « Lancé en janvier 2010, le programme est appelé à prendre plus d’ampleur, mais il a déjà fait l’objet de commentaires positifs, ce qui nous réjouit », a-t-elle ajouté.

La plupart des études démontrent que ce que vivent les gens au travail a une incidence sur leur estime de soi et même sur leurs relations avec leur famille et leurs amis. Lorsque les gens atteignent un équilibre personnel, ils adoptent une attitude plus positive et ont tendance à s’engager davantage au travail.

L’Université McGill est un milieu d’apprentissage et permet en ce sens d’accéder à un grand nombre d’experts dans tous les domaines imaginables liés à l’esprit et au corps. « Comme nous ne disposons pas des mêmes ressources financières que les grandes entreprises, nous ne pouvons pas offrir à nos employés les mêmes programmes de santé et de bien-être. Nous jouissons toutefois des connaissances de nombreux experts qui souhaitent contribuer activement à l’amélioration du bien-être de notre communauté en s’exprimant à ce sujet. C’est la richesse de notre programme », explique Sharron Smith, Agente aux avantages sociaux, qui est l’instigatrice de l’organisation des événements et de la documentation sur les ressources disponibles, pour permettre au programme de connaître un grand succès.

Les employés ont accueilli le programme de l’Université McGill avec enthousiasme. Parmi les conférenciers qui ont participé aux récents événements, on retrouvait d’éminents experts médicaux tels que le docteur Serge Gauthier, directeur de l’unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre d’études sur le vieillissement du Centre McGill. L’automne dernier, il s’est empressé de présenter aux employés des moyens de prévenir la maladie d’Alzheimer par l’entremise de certains changements dans le mode de vie. De nombreux autres experts ont abordé des sujets liés à cette thématique.

Le mot de la fin : mars est le mois de la nutrition au Canada. C’est donc le moment idéal pour adopter de saines habitudes d’alimentation et pour commencer à faire de l’exercice. Même si ça semble un peu cliché, « un esprit sain dans un corps sain » nous rappelle l’importance de prendre soin de notre santé physique et mentale.

Pour de plus amples renseignements concernant le programme de santé et de bien-être de McGill, consultez notre site à l’adresse suivante : http://www.mcgill.ca/hr/employee/health-wellbeing/