Statut de la finalisation de la convention collective avec MUNACA
L’Université et MUNACA ont rencontré la conciliatrice le 17 février dernier pour discuter des points non-résolus, à savoir: 1) le positionnement des employés ayant une promotion ou une démotion maintenant que l’échelle salariale comportera des étapes définies à partir de juin 2012; 2) les employés dont le salaire est plus élevé que le maximum de l’échelle salariale actuelle, compte tenu du niveau de leur poste. Ces deux éléments sur lesquels les parties n’arrivent pas à s’entendre cause un délai à signer la nouvelle convention collective.
La clause 6 du rapport de la conciliatrice stipule que “la convention collective tiendra compte des augmentations économiques qui seront payées comme montant forfaitaire (admissible au régime de retraite) pour les employés dont le salaire se situe au-dessus du maximum de l’échelle salariale actuelle de l’employé”. Les deux parties ont signé le rapport, attestant de leur accord de toutes les clauses contenues dans le document. Le syndicat demande maintenant que cette clause s’applique à un nombre limité d’employés. L’Université est en désaccord et attend la position du syndicat à cet effet.
Il est impossible pour l’Université de procéder au paiement rétroactif des augmentations salariales (à effet en décembre 2010) tant et aussi longtemps que la convention collective n’est pas signée.
Entente de principe entre l’Université et AMUSE
Après près d’un an de négociations, l’Université et AMUSE (Association of McGill University Support Employees) ont conclu une entente de principe le 22 février dernier en vue d’une convention collective de trois ans. Les membres devront voter pour entériner l’entente lors de deux assemblées générales prévues pour le 15 mars. L’Université s’est dit satisfaite qu’une entente soit conclue avec AMUSE sans avoir eu recours au processus d’arbitrage. Il s’agira de la première convention collective pour AMUSE qui représente environ 1,500 employés occasionnels.
Première séance de négociation avec les deux syndicats d’AMURE
En janvier, l’Université et l’Association des employés de recherche de McGill ont présenté l’ensemble de leurs propositions. Les parties ont convenu de négocier les clauses monétaires plus tard au cours du processus de négociation. AMURE a reçu deux accréditations: l’une qui représente les associés de recherche et l’autre les assistants de recherche. Il a été suggéré que les clauses communes aux deux groupes soient négociées ensemble et en premier. Les prochaines rencontres de négociation sont prévues pour les 14 et 21 mars.
Points toujours non-résolus dans les pourparlers avec les surveillants AGSEM
Après plusieurs mois de négociations, les parties se sont rencontrées à deux reprises en janvier afin de s’entendre sur les clauses non-résolues. Elles attendent la décision du conciliateur à l’effet de demeurer en conciliation ou d’opter pour l’arbitrage afin de concure une entente.
Élaboration du processus de négociation avec les chargés de cours AGSEM
L’Université a démarré le processus de consultation en ayant des rencontres avec les facultés/départements qui embauchent des chargés de cours afin de finaliser sa position de négociation. Les parties devraient se rencontrer sous peu afin de discuter de dates pour débuter le processus de négociation.
Élaboration du processus de négociation avec trois unités UES
L’Université a démarré le processus de consultation avec les gestionnaires de trois unités dont les membres sont représentés par l’Union des employés de service. Les trois unités en question sont le SEU Facilities Management/Faculty Club/Residences and Food & Dining Services, SEU Printing et SEU Computing Centre. La présente convention collective rend obligatoire pour les parties d’échanger leur proposition respective d’ici la fin mai et de débuter le processus de négociation de six mois convenu entre les parties, après quoi la convention collective actuelle prend fin le 30 novembre 2012.