Relations de travail et avec les employés – La volonté de s’entendre

Robert Comeau, directeur des relations de travail et avec les employés, consacre une bonne partie de son temps à gérer des imprévus. Pour cette raison, il doit développer des relations de travail étroites avec son équipe, grâce à une approche méthodique et une bonne communication, des compétences qu’il a perfectionnées... Lire la suite.
De gauche à droite: Robert Comeau, Maxime Tétreault, Maud Boyer, Alexandre Coutu, Sacha Liben et Kim-Marie Bill; assises: Arlene Donnelly et Anne Farray.

Robert Comeau, directeur des relations de travail et avec les employés, consacre une bonne partie de son temps à gérer des imprévus. Pour cette raison, il doit développer des relations de travail étroites avec son équipe, grâce à une approche méthodique et une bonne communication, des compétences qu’il a perfectionnées au cours de sa carrière passée en grande partie dans le secteur privé. « En ce qui concerne mes responsabilités en matière de relations avec les employés, nous devons nous assurer de l’interprétation commune des problèmes, des défis et des priorités tant à l’échelle des Ressources humaines qu’à l’échelle de l’Université dans son ensemble. Dans les relations de travail, nous devons intervenir de façon coordonnée lors de négociations avec les différents groupes avec lesquels nous traitons à McGill. » Robert est le négociateur attitré de l’Université dans tous les dossiers de relations de travail et son équipe comprend trois conseillers dont les rôles visent à appuyer les conseillers RH et les gestionnaires dans le traitement des dossiers de relations de travail.

Maxime Tétreault a travaillé dans les secteurs de la sécurité, de la construction et du transport maritime avant de joindre les rangs de McGill à titre de conseiller en relations avec les employés et en relations de travail en juin 2010. Aujourd’hui, il appuie les gestionnaires des résidences, du Faculty Club, des cafétérias, des salles à manger et du Service des bâtiments. Il agit également à titre de porte-parole lors de négociations avec les surveillants. Les employés de ces installations font partie de l’Union des employés et employées de service (UES). Maxime reçoit les griefs, tente d’arriver à un règlement pour éviter la transmission à des instances supérieures et le recours à l’arbitrage. « En travaillant avec les gestionnaires, la ligne est parfois mince entre apporter du soutien et empiéter sur leurs responsabilités; ils sont imputables de la gestion de leur personnel. Mon rôle consiste à leur donner des conseils avisés lors de litiges afin de résoudre le problème avant que la situation s’envenime. » Il tire de la fierté des situations où ses conseils entraînent de bons résultats, en accord avec la position et les objectifs des gestionnaires, et lorsqu’un certain ordre est retrouvé. Maxime croit que les relations de travail efficaces reposent sur l’intégration de stratégies d’affaires des gestionnaires dans le contexte de la convention collective.

La principale responsabilité de Maud Boyer consiste à soutenir la MUNACA et l’AGSEM. Son rôle de conseillère en relations avec les employés et en relations de travail vise à négocier un règlement avant d’arriver à une étape critique. Elle représente l’Université au comité de négociation de l’Association accréditée du personnel non-enseignant de l’Université McGill (MUNACA) et de l’Association des étudiantes et étudiants diplômé-e-s employé-e-s de McGill (AGSEM), où elle agit à titre de porte-parole. Entre autres défis, elle doit régler les griefs, ce qui peut occasionner beaucoup de recherche et de validation. Quant à l’arbitrage, le défi s’inscrit dans l’interprétation de certaines clauses qui manquent souvent de clarté. Sa plus grande satisfaction? « Relever le défi d’arriver à un règlement, surtout dans les situations difficiles qui semblent de prime abord impossibles à résoudre. Dans mon travail, je crois que tenir sa parole, être honnête et digne de confiance sont les qualités plus importantes, sinon, ma crédibilité est en jeu. » Maud a étudié le droit puis s’est orientée en relations de travail. Elle a travaillé dans le secteur de la fabrication et à Postes Canada avant d’entrer au service de McGill en janvier 2009.

Alexandre Coutu a étudié en relations industrielles avant de travailler dans le secteur privé comme généraliste en ressources humaines. En février 2010, il a accepté le poste de conseiller en relations avec les employés et en relations de travail à McGill, un rôle axé particulièrement sur les relations de travail, ce à quoi il aspirait. Il est responsable d’appuyer les directeurs et les conseillers en ressources humaines du campus Macdonald, de la Centrale thermique, des métiers, du Service de l’imprimerie et du Centre de calcul, où les employés sont membres de l’UES. Alexandre prend aussi part aux négociations avec l’Association des employés de soutien de l’Université McGill (AMUSE) en représentant le personnel non enseignant temporaire. « Ce groupe est composé d’un mélange éclectique d’employés, ce qui complique les enjeux, car chaque unité administrative, département et faculté a des besoins particuliers. Mais en fin de compte, je tire ma plus grande satisfaction de la résolution de problèmes et de conflits, surtout quand les solutions comportent des avantages pour toutes les parties. »

Sacha Liben a débuté s carrière à McGill en octobre 2010. Elle apporte du soutien à Maxime, Maud et Alexandre d’un point de vue juridique. À titre d’avocate en relations de travail et en matière d’emploi aux Services juridiques, le soutien qu’elle apporte à Robert et à son équipe dans les dossiers d’arbitrage est très important. « Sacha est une ressource appréciée qui offre des conseils juridiques à nos trois conseillers afin de veiller à l’équité dans la résolution de conflits. Si un membre de l’équipe n’arrive pas à régler un grief, Sacha s’occupe du processus d’arbitrage », explique Robert.

Arlene Donnelly, coordonnatrice administrative, est très occupée. Elle s’occupe des documents de négociation, de l’inscription et du suivi des procédures et des plaintes présentées à la Commission des relations de travail (CRT). Elle organise toutes les réunions avec la MUNACA, la MUNASA et l’AGSEM. Arlene travaille étroitement avec Maud et appuie Robert dans la gestion du budget et autres tâches administratives. Kim-Marie Bill, coordonnatrice administrative, remplace Solange Roch et soutient Alexandre et Maxime concernant la correspondance avec les syndicats, le dépôt de griefs, la recherche d’information de premier niveau, la mise à jour de la base de données de griefs, les dispositions d’arbitrage et la mise à jour du calendrier des réunions. Kim aide Sacha à la planification et la coordination des causes portées en arbitrage. Anne Farray vient prêter main-forte au groupe temporairement : elle est responsable des recherches particulières qui ont trait à la documentation des dossiers des différentes unités de négociation.

Robert résume la relation avec son groupe comme suit : « Ma plus grande satisfaction est de voir mon équipe non seulement atteindre ses objectifs, mais les surpasser. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’accorder le crédit à un membre de l’équipe ayant relevé un défi important. Je suis parfois exigeant, mais je pense que les gens apprécient quand les attentes sont claires. Un autre objectif que je juge important est d’amener les syndicats à percevoir l’Université comme un employeur crédible. Pour y arriver, les mesures prises par notre équipe doivent être cohérentes et tous les membres doivent agir selon les priorités des Ressources humaines, et ultimement, selon celles de l’Université. Je suis fier de tous les membres de mon équipe; ce sont des professionnels dévoués qui se montrent constamment à la hauteur des défis à relever. »