Les négociations avec MUNACA ont débuté en février dernier. Les parties ont conclu une entente sur la procédure de règlement des griefs et les mésententes; les employés doivent maintenant communiquer avec leur superviseur avant de déposer un grief. Les discussions ont également porté sur l’affichage des postes et la sélection du personnel et en quoi consiste un processus d’affichage équitable. L’Université est d’avis que les candidats internes devraient avoir priorité sur les postulants externes, pourvu que le candidat possède les qualifications requises pour le poste. Les parties ont également discuté des avantages sociaux et du régime de retraite.
McGill et AMUSE ont tenu leur première séance de négociation en mars et les discussions ont porté surtout sur le besoin d’une compréhension limpide de tous les profils de membres d’AMUSE. En avril, les parties se sont entendues sur les 15 items regroupés sous les grands thèmes suivants: le but de la convention, la reconnaissance du syndicat/champ d’application de la convention collective et les cotisations syndicales. Plus récemment, les parties se sont entendues sur les droits de la direction, les relations entre le syndicat et l’administration, la discrimination et le harcèlement psychologique. Il s’agit de la première convention collective négociée par AMUSE depuis que le groupe ait obtenu son accréditation du gouvernement en janvier 2010.
Une requête déposée par AGSEM (surveillants) pour conciliation a servi à enclencher le processus de négociation. Le syndicat a soumis l’ensemble de ses demandes au conciliateur et à l’Université. Les rencontres tenues jusqu’à maintenant ont permis aux parties de s’entendre sur les modalités générales de la convention collective. Les surveillants d’AGSEM négocient leur première convention collective. Ils ont reçu leur accréditation en avril 2010.
McGill s’apprête à négocier avec AGSEM (chargés de cours) afin de finaliser la convention collective d’ici septembre 2011. La convention collective actuelle prend fin le 30 juin. L’Université propose une approche à la négociation qui regroupe les points de négociation par thème plutôt que par item là où c’est possible.
L’an dernier, les associés de recherche et les adjoints de recherche sont devenus des employés syndiqués dans deux unités distinctes sous l’égide d’AMURE. Tant et aussi longtemps qu’une première convention collective n’est pas signée, le Code de travail du Québec impose un gel sur les conditions de travail des employés faisant partie de cette unité de négociation. Les associés de recherche ont commencé à payer des cotisations syndicales en janvier 2011, mais aucune décision n’est survenue quant au moment où les cotisations débuteront pour les adjoints de recherche. Une date n’a pas encore été retenue pour négocier les conventions collectives de ces deux groupes.
L’Université a conclu des ententes de principe avec les employés membres de SEU (employés de métier centre-ville et du centre thermique centre-ville et les employés du campus Macdonald). La prochaine étape consiste à s’assurer que le contenu des ententes de principe soit reflété équitablement dans le texte de la convention collective, valide jusqu’au 31 mai 2013. La convention collective de ces trois groupes SEU est venue à échéance le 30 novembre 2007. Les augmentations de salaire des membres seront payées rétroactivement à cette date. Les membres de SEU ont accepté le même pourcentage d’augmentation de salaire que celui accordé à MUNACA pour les trois premières années de l’entente.