Redéfinir la structure de compétences pour employés du groupe M

L’équipe de rémunération globale des ressources humaines a procédé à la redéfinition de la structure de compétences requises pour les quatre niveaux de postes pour le groupe M à McGill.Lire la suite »

L’équipe de rémunération globale des ressources humaines a procédé à la redéfinition de la structure de compétences requises pour les quatre niveaux de postes pour le groupe M à McGill.  Le fait de jumeler les compétences avec le degré de maîtrise de celles-ci servira à établir des directives plus claires dans l’élaboration des descriptions de tâches et lors des évaluations du rendement.  Cet exercice servira également à établir des normes pour chaque rôle au sein d’une famille de postes, ce qui aura comme résultat de permettre une meilleure évaluation du rendement, en lien avec le salaire.

Selon Angela Morse, en charge du projet, « La nouvelle structure de compétences facilitera le processus de recrutement et l’évolution de la carrière.  Elle viendra en appui  à l’efficacité organisationnelle en vertu d’une façon plus claire d’évaluer l’imputabilité et l’élément de mesure. »

Angela travaille étroitement avec François Labrecque du groupe Développement organisationnel des ressources humaines.  Lancé en 2009, ce projet visera à formaliser l’application des compétences  dans les évaluations du rendement et le développement de carrière.

Le projet a débuté il y a quatre ans avec l’implication de la haute direction pour une décision sur les compétences comportementales à adopter. Ensuite, les gestionnaires ont participé à plusieurs groupes de discussion dans différentes unités, débutant avec un projet pilote aux ressources humaines il y a deux ans. Les compétences ont été élaborées pour les familles de postes suivantes : Services aux étudiants, Systèmes d’information et technologies, Logistique et Services financiers.

Ce projet est avancé, mais le travail d’évaluation doit être fait dans les familles de postes des Communications et de l’Administration.

Pourquoi les compétences sont-elles importantes?

Elles attestent des qualifications qu’un individu possède pour effectuer un travail selon des aptitudes définies.

  • L’employé comprend mieux les exigences du poste.  Il peut ainsi évaluer son propre rendement et discuter des besoins en perfectionnement selon ses aspirations de carrière.
  • Le gestionnaire est mieux outillé pour identifier le niveau approprié de compétences requises lors du recrutement pour un poste donné.
  • En termes de coaching, les besoins en perfectionnement sont clairement définis pour le poste et en vue d’un déplacement vers le prochain niveau.

Pour ce qui est des prochaines étapes, des séances de formation seront organisées afin de bien saisir comment jumeler les compétences aux quatre degrés de maîtrise de celles-ci.

Les 7 compétences comportementales de McGill :

  • la capacité d’adaptation au changement
  • l’ingéniosité
  • l’esprit d’équipe
  • le courage en gestion
  • la conscience de soi en gestion
  • l’orientation service à la clientèle
  • l’orientation performance