Recrutement de la première cohorte McCall MacBain : c’est parti! On offre des séances d’information sur cette bourse prestigieuse depuis le 13 février

Marcy et John McCall MacBain Paul Fournier

Un an après l’annonce du don historique de 200 millions de dollars destiné à la création d’une nouvelle bourse à l’Université McGill, la Fondation McCall MacBain se met à la recherche de la première cohorte de boursiers McCall MacBain.

Créées à l’occasion du bicentenaire de l’Université McGill, célébré en 2021, les bourses McCall MacBain seront octroyées à des étudiants d’exception titulaires d’un baccalauréat et ayant l’étoffe de chefs de file, « qui se démarquent par leur personnalité, ont le sens du devoir civique et l’esprit d’entreprise, sont des leaders nés, excellent dans leurs études et sont animés d’une vive curiosité intellectuelle ».

« Cette bourse est unique en son genre », lance Franca Gucciardi, responsable des Bourses McCall MacBain à McGill et présidente-directrice générale de la Fondation McCall MacBain. « Nous sommes à la recherche d’étudiants issus de diverses disciplines et aux multiples qualités de chef; autrement dit, l’excellence dans les études n’est pas notre seul critère de sélection. »

À compter de cette semaine, la Fondation convie les étudiants à une série de séances d’information à l’Université McGill et dans de nombreuses universités canadiennes. Une tournée de ces dernières en compagnie de John McCall MacBain est également au programme, précise Mme Gucciardi : on souhaite ainsi donner de la visibilité à la nouvelle bourse avant la période de mise en candidature, qui s’ouvrira en juin prochain. « Nous espérons que tout le monde à McGill – professeurs, employés, diplômés et étudiants – répandra la bonne nouvelle dans les autres universités. Une bourse comme celle-là peut véritablement changer une vie, et parfois, on a simplement besoin d’un peu d’encouragement de la part d’un professeur pour se lancer. »

« L’Université McGill se réjouit à l’idée d’accueillir sa première cohorte de boursiers McCall MacBain en septembre 2021 », souligne Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université. « McGill a toujours outillé ses étudiants pour en faire des meneurs, et grâce à ce programme visionnaire de John et Marcy McCall MacBain, nous pourrons pousser encore plus loin notre quête de l’excellence. »

Au cours des deux premières années du programme, les bourses couvriront les droits de scolarité et autres frais de 20 étudiants canadiens inscrits à une maîtrise ou à un programme d’études professionnelles de premier cycle avec préalables universitaires (soit médecine dentaire, droit ou médecine) ainsi qu’une allocation mensuelle de 2 000 $ versée pendant les sessions. En outre, les boursiers McCall MacBain participeront à un programme de perfectionnement comprenant du mentorat et une formation interdisciplinaire, conçu pour maximiser leurs qualités de chef. En 2023, les bourses McCall MacBain seront offertes à des candidats d’autres pays également.

Add a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *