Leurs expériences et leur cheminement de carrière sont différents, or Ruth et Dan ne tarissent pas d’éloges à propos du Programme de perfectionnement du leadership offert par l’équipe Développement organisationnel des Ressources humaines. De plus, ils insistent sur les bienfaits que le programme a eus sur leur carrière.
Ruth Kuzaitis est entrée au service de McGill à la fin des années 1970, puis elle a accédé à un poste de gestionnaire au début des années 1980. Elle a acquis ses compétences de gestion de personnel et de conversations difficiles en cours d’emploi, étant donné qu’aucune formation sur ces sujets n’existait à cette époque. Aujourd’hui, à titre de conseillère à la Faculté des arts, Ruth attribue les mérites du perfectionnement de ses compétences au programme de perfectionnement du leadership et à ses cellules d’apprentissage, qui ont donné lieu à des échanges dynamiques d’idées dans son groupe. Ces nouvelles connaissances sont très utiles dans son travail.
« J’étais consciente de mes habiletés naturelles à interagir avec différentes personnes, mais j’ai acquis ces habiletés par instinct, et non dans le cadre d’une formation, explique Ruth. Même si je ne supervise pas de personnel dans mon rôle actuel, j’interagis constamment avec les étudiants, le personnel, les professeurs et les parents. J’aime mon travail. Ce que j’ai appris pendant le programme s’est avéré vraiment utile lorsque j’ai eu à tenir des conversations difficiles avec mes clients : des étudiants créatifs dans la vingtaine de la Faculté des arts ». Ruth a complété le tiers du programme et elle a hâte de recevoir son diplôme en décembre. Le programme est logiquement constitué; il s’inspire du rythme des sessions universitaires, en commençant par les cours obligatoires et en se poursuivant avec les cours au choix.
Dan O’Connell, formateur TI, aide de première ligne, Service de la formation et des communications, a étudié en zoologie, a travaillé comme cinéaste et a géré sa propre entreprise jusqu’en 2004, moment où il a décidé que les obligations face au développement des affaires n’étaient plus sa tasse de thé. Dan a terminé le programme en juin dernier. Il est lui aussi enthousiaste à propos du programme et des méthodes qu’il adopte. « Nous y acquérons des compétences essentielles au quotidien, comme l’écoute et la communication efficaces, le leadership et l’encadrement. À titre de diplômé du programme et grâce aux nombreux cours parfaitement adaptés à ma volonté d’encadrer le mieux possible les personnes motivées à apprendre, j’assume maintenant le rôle de mentor. Par exemple, la formation sur l’intelligence émotionnelle m’a appris comment amener les gens à s’engager. Les compétences en leadership ont renforcé ma confiance en moi et m’ont permis d’élargir mon réseau à McGill. »
Ruth et Dan vantent les mérites du programme. McGill est un établissement d’enseignement. Pourtant, jusqu’à récemment, peu d’occasions d’apprentissage étaient offertes au personnel administratif pour le perfectionnement des compétences en gestion. Les Ressources humaines ont réalisé qu’il était temps de mettre en place un réseau d’experts, tant à l’interne qu’à l’externe, pour tous les aspects du perfectionnement professionnel, afin d’aider les directeurs et le personnel administratif à acquérir les habiletés et les compétences nécessaires pour cheminer dans leur carrière.
Jane Reichman Van Toch, conseillère principale, Développement organisationnel et gestion des talents, se réjouit de voir les effets bénéfiques du programme sur les participants. « Je tire beaucoup de motivation des bons commentaires des participants après la session; ils me disent à quel point le programme a eu une influence positive sur leur comportement à l’endroit de leur équipe. »
L’Université a lancé un programme d’un an en décembre dernier, le faisant passer de 18 à 12 mois. Profitant du succès des dernières années, le programme vise à rejoindre une plus grande partie du personnel. Les participants peuvent s’inscrire à l’un des trois groupes, soit comme gestionnaires ou superviseurs, agents de changement ou conseillers académiques. Grâce à ce programme intégré qui comprend des modules pratiques, les participants acquièrent des connaissances, des habiletés et la confiance dont ils ont besoin pour diriger en période de changements. Ils augmentent leur efficacité personnelle, inspirent et encadrent les autres, en plus d’accroître l’efficacité des activités en général. « Nos diplômés apprennent à penser et agir de manière plus stratégique pour faire ressortir le meilleur des personnes, des équipes et de l’organisation », explique Jane.
Pour Dan et Ruth, le parcours a été gratifiant. Ils n’hésitent pas à souligner les points forts du programme et les avantages qu’il procure sur le plan professionnel.
Ruth représente sa Faculté et son bureau dans divers comités et groupes de travail. « L’Université tire profit des connaissances que j’ai acquises dans le programme, et c’est valorisant de savoir qu’elles me sont utiles dans tous les aspects de mon travail; ce programme est un vrai laboratoire des comportements humains! »
Dan a pris conscience que les différents cadres de travail commandent différentes compétences, ce qui lui a appris à mieux apprécier les méthodes de gestion des autres. Les gestionnaires traitent des problèmes différents selon l’unité. « À l’arrivée dans le programme, nous nous sentons tous un peu vulnérables, mais dans un contexte aussi passionnant, nous avons tendance à nous ouvrir davantage, ce qui rend les interactions beaucoup plus dynamiques. Bien sûr, toutes les discussions sont confidentielles. Les perspectives qui en ressortent sont donc plus éclairées, grâce à l’écoute et à la comparaison des différents points de vue communiqués par les autres. »
Ruth et Dan sont des ambassadeurs convaincus du programme et ils s’entendent pour dire que l’investissement de temps et d’énergie en vaut largement la peine. Le succès du programme se poursuit. On note environ 45 inscriptions par session et de nombreux candidats qualifiés qui aimeraient être admis au cours de la prochaine année. Des séances d’information seront offertes en juin par le Développement organisationnel et un nouveau groupe commencera le programme dès l’automne prochain.
Quelque 140 participants sont diplômés du programme depuis sa mise en œuvre il y a cinq ans. Voilà un bel exemple de leadership au travail.