Prix honorant des employés exceptionnels

Le 31 octobre, les Prix de la principale au personnel administratif et de soutien ont été remis aux employés pour leurs réalisations remarquables. Les récipiendaires du prix ont été invités à le recevoir dans la cadre d’une cérémonie tenue à la Place des Arts. Lire la suite »
De gauche à droite: Allan Oliver, Donna Wilkinson, Tony Vaccaro, Geneviève Leroux et Anthony Howell sont les récipiendaires du prix de la Principale pour 2012

Le 31 octobre, les Prix de la principale au personnel administratif et de soutien ont été remis aux employés pour leurs réalisations remarquables. Les récipiendaires du prix ont été invités à le recevoir dans la cadre d’une cérémonie tenue à la Place des Arts.

Les candidats ont été sélectionnés parmi les 35 candidatures qui ont été soumises en juin en raison de la contribution remarquable qu’ils ont apportée à leur unité ou à leur faculté et en fonction de cinq catégories : Métiers et services, Personnel de bureau, Technique, Gestionnaires et spécialistes et Équipe. Une exception a toutefois été faite cette année : deux prix de la catégorie Gestionnaires ont été remis.

Voici les gagnants de cette année:

Allan T. Oliver, technicien de contrôle de l’énergie, Gestion des installations, Développement et exploitation des installations, Services universitaires (catégorie Métiers et services)

Après 37 ans de service à McGill, Allan Oliver est toujours aussi passionné par son travail qu’à ses débuts. En tant que principal technicien de contrôle de la maintenance du service d’automatisation des bâtiments, il connaît par cœur la plupart des systèmes électromécaniques complexes du campus. Au cours des années, il a également établi des relations avec un grand nombre d’enseignants et de chercheurs de McGill.

Allan a consacré un nombre incalculable d’heures à veiller à ce que les interruptions du système des bâtiments soient le moins fréquentes possible. Il est en outre un membre actif et estimé du comité d’experts qui a été mis sur pied afin de régler les problèmes liés à l’efficacité des systèmes de bâtiments.

Allan se décrit comme « un simple soldat de McGill », travaillant pour l’homme dont on trouve la statue sur le campus du centre-ville. Toujours à l’affût des technologies de pointe en matière d’énergie, il participe à sa manière à la mission de l’université. Sa devise : « Ce que tu as fait, quelqu’un l’a fait avant toi. Ce que tu fais, quelqu’un le fera après toi. Emploie de ton mieux le temps dont tu disposes. » Allan est celui à qui on fait appel quand personne n’arrive à trouver une solution. Son esprit d’équipe est irréprochable et il n’hésite jamais à faire plus que ce qu’on lui demande.

*****

Anthony Howell, technicien en conservation, Musée Redpath (catégorie Technique)

Anthony Howell s’y connaît à propos des espèces animales, tout particulièrement celles, éteintes et irremplaçables, dont la conservation requiert des soins méticuleux.

Les collections zoologiques du musée Redpath sont les plus variées et utilisées de l’établissement et celles qui requièrent le plus de soins. Anthony accorde donc beaucoup de soins à leur conservation et veille à ce qu’elles soient facilement accessibles pour les besoins de la recherche et de l’enseignement. Il arrive qu’un étudiant classe un spécimen dans le mauvais bocal, avec des espèces différentes.

Anthony, fort d’un baccalauréat en anthropologie, aide donc les étudiants des cycles supérieurs à collecter des spécimens sur le terrain pour leur recherche. Son expérience en piégeage des petits mammifères constitue un atout majeur pour la recherche, les cours donnés au musée et pour les collections zoologiques dans leur ensemble. Permettant au musée d’acquérir de nombreux spécimens et de rehausser ainsi l’intérêt scientifique de ses collections, son travail sur le terrain est déterminant.

Il y a deux ans, Anthony a accepté un important legs composé de mammifères africains. Il a pris en charge et supervisé la composition de la nouvelle exposition de mammifères africains du musée, laquelle est maintenant en voie d’achèvement. Tant les étudiants que les chercheurs sont redevables à la passion dont fait preuve Anthony pour son travail.

*****

Donna Wilkinson, assistante de programmes, Centre de perfectionnement du leadership en éducation, Faculté des sciences de l’éducation (catégorie Employés de bureau)

Donna Wilkinson agit à titre de personne-ressource pour des centaines de participants à la série de séminaires Distinguished Educator. Son attitude chaleureuse et respectueuse contribue à assurer la loyauté d’une clientèle grandissante du milieu de l’enseignement. Excellente communicatrice, elle est une ressource importante de son département en tant que point de liaison entre le Centre de perfectionnement du leadership en éducation (maintenant baptisé Office of Leadership in Community and International Initiatives et les professeurs et dirigeants des écoles.

Donna possède un excellent sens de l’humour et sa joie de vivre est contagieuse. Elle a toujours su donner généreusement de son temps, être à l’écoute et partager son amour du chocolat tout en effectuant un travail irréprochable, que ce soit dans le cadre de son poste précédent où, en tant que coordonnatrice du programme de premier cycle, elle répondait à un flot incessant d’étudiants ayant besoin d’aide par rapport aux programmes universitaires complexes ou dans le cadre de son poste actuel, accueillant de nouveau ces anciens étudiants devenus professeurs qui participent maintenant aux séminaires. Ceux qui communiquent avec elle pour obtenir de l’information savent qu’ils s’adressent à quelqu’un qui possède une connaissance approfondie de l’université.

Donna est tenue en haute estime au sein du département d’études intégrées en éducation. En effet, membre de la communauté universitaire depuis vingt ans, elle a apporté une aide précieuse à ses collègues, les éclairant sur le système d’enseignement. Elle est une ambassadrice hors pair du Centre de perfectionnement du leadership en éducation, de la Faculté des sciences de l’éducation et de l’université dans son ensemble.

*****

Geneviève Leroux, conseillère principale en gestion de l’invalidité, Régimes de retraite et avantages sociaux, Ressources humaines (catégorie Gestionnaires et spécialistes)

Geneviève Leroux a fait preuve de détermination et de persévérance en assumant la direction du développement et de l’implantation des meilleures pratiques en gestion de l’invalidité. En fait, tout a commencé par un projet pilote des Services universitaires, lequel a amené Geneviève et son équipe à développer les lignes directrices de la gestion des invalidités qui ont ensuite été adoptées comme meilleures pratiques par l’ensemble de l’université. Ces lignes directrices mettent de l’avant les interventions précoces (accompagnement des employés au cours de la phase de rétablissement) et le retour au travail hâtif (retour sécuritaire et opportun respectant les besoins de l’employeur et de l’employé).

Geneviève possède également une excellente connaissance du fonctionnement de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Grâce à ses efforts, à ses connaissances et à sa supervision rigoureuse des dossiers de la CSST, l’université a reçu plus de 500 000 $ de la Commission au cours des deux dernières années.

C’est grâce à son travail exceptionnel en gestion de l’invalidité et des dossiers de réclamation de la CSST que l’université a pu obtenir l’aide financière qui lui a permis d’accomplir sa mission.

*****

Tony Vaccaro, superviseur du secteur nord-est du campus du centre-ville, Installations, exploitation et développement, Services universitaires (catégorie Gestionnaires et spécialistes)

Venant en aide à ses clients lorsqu’ils en ont besoin, Tony Vaccaro a su bâtir avec eux d’excellentes relations. Il a joué un rôle crucial en aidant McGill à se remettre sur pied à la suite des nombreuses inondations qu’elle a subies cet été. En fait, il excelle en situation de crise, comme ce fut le cas au cours de l’inondation de certains pavillons de l’Université en mai. En effet, il est resté sur place jusqu’aux petites heures du matin afin de coordonner les efforts de remise en état.

Tony est toujours là quand on a besoin de lui. Par exemple, l’aide qu’il a apportée à la réparation d’une importante infiltration d’eau dans la sous-station électrique du parc Macdonald fut vitale. Il a investi beaucoup de temps et d’énergie afin que les installations récréatives et sportives, et que l’université dans son ensemble, soient touchées le moins possible au cours des grands travaux. Tony ne s’arrête pas avant que la situation ne soit revenue à la normale et que tous les éléments aient été vérifiés et revérifiés.

Passionné par son travail, Tony est dévoué à l’Université. En tant que superviseur, il collabore régulièrement avec d’autres membres de l’équipe technique. Pendant ses 22 ans à McGill, il a été une source inestimable de connaissance et d’expérience.

*****

Bureau des services aux étudiants en situation de handicap de McGill, représenté par Gordon Dionne, conseiller en services d’accès (catégorie Équipe)

Le gagnant de la catégorie Équipe de cette année est le Bureau des services aux étudiants en situation de handicap. En effet, cette équipe a travaillé fort cette année afin d’alléger la bureaucratie et d’appliquer les principes de design universel aux processus visés par la rationalisation des services. L’équipe a en outre conçu une importante campagne d’information, comprenant notamment le lancement de la Semaine de sensibilisation aux handicapés de McGill. Ainsi, le nombre des utilisateurs du service est passé de 840 à 1 156 en seulement une année universitaire.

L’année dernière, le Bureau a adopté une approche progressive de la prestation des services aux étudiants et a révisé ses idées à propos de l’invalidité. Au Canada, seuls quelques bureaux de services aux handicapés explorent de nouvelles approches, et McGill trace la voie à l’échelle nationale. Convivialité, équité, durabilité et justice sociale sont les mots d’ordre de cette approche.

Prenant ses distances du modèle médical au profit d’une perspective sociale du handicap et de principes de design universel, le Bureau a provoqué un changement de paradigme dans le cadre de son initiative. En fait, grâce à sa promotion de sa vision du handicap en tant qu’élément de la diversité – une des valeurs fondamentales de l’université – le Bureau est maintenant un chef de file et un modèle pour tous les établissements postsecondaires du Québec.