Association accréditée du personnel non-enseignant de l’Université McGill (MUNACA)
Le 5 décembre dernier, 72% des membres de MUNACA ont voté en faveur d’une nouvelle convention collective. Les points saillants sont les suivants : entente d’une durée de cinq ans et valide jusqu’au 30 novembre 2015; l’implantation graduelle d’une échelle salariale d’ici 2015; des augmentations de salaire de l’ordre de 8,6% à 16% réparties sur cinq ans, dépendant si l’employé est au maximum de son échelle ou non; le droit à la prise de décision au sujet des avantages sociaux, et le fait d’avoir un mot à dire avant que ne soient effectués des changements au régime de retraite. Les membres de MUNACA étaient de retour au travail le 6 décembre. Une ébauche de la version anglaise de la convention collective a été remise à MUNACA pour révision avant d’être signée. Le protocole de retour au travail fait état des points importants sur lesquels les parties se sont entendues durant les négociations. Ce document est disponible sur le site Web des Ressources humaines, en cliquant sur l’adresse suivante : https://secureweb.mcgill.ca/hr/sites/mcgill.ca.hr/files/return_to_work_protocol_1.pdf
Association des étudiants diplômés de McGill (AGSEM)
Les surveillants membres d’AGSEM et l’Université ont opté pour l’arbitrage. Le conciliateur a gardé le dossier et se servira des rencontres prévues pour le 23 et le 30 janvier pour tenter de résoudre le plus grand nombre de clauses possible. À ce jour, les parties se sont entendues sur les listes d’employés, la procédure de griefs et la libération payée pour un membre du syndicat.
Association des employés de soutien de McGill (AMUSE)
Suite à des discussions qui ont porté fruit puisque tous les points mis de l’avant ont été résolus, le progrès a cessé le 19 décembre alors qu’AMUSE a décidé d’aller en arbitrage sans donner suite à la dernière contre-offre de l’Université lors de cette session. L’Université s’est dite surprise et déçue de cet état de fait puisqu’il ne restait que quelques points à résoudre. Les parties devront maintenant attendre la nomination d’un conciliateur avant de pouvoir reprendre les négociations. Il s’agit de la première convention collective d’AMUSE.
Association des employés de recherche de McGill (AMURE)
AMURE a déposé un requête pour démarrer le processus de négociation en conciliation. Toutes les séances de négociation se dérouleront donc en présence d’un conciliateur nommé par le gouvernement du Québec. Son rôle consistera à faire des recommandations aux parties de sorte que les discussions se poursuivent alors que les parties sont loin de s’entendre. La négociation devrait débuter en février 2012 une fois que les équipes de négociation des deux parties auront été mises en place.