Le 28 février 2013, l’université McGill a signé une entente avec MUNACA concernant l’exercice d’équité salariale de 2001. Cette entente a été conclue en vertu d’un processus de conciliation impliquant la Commission d’équité salariale et couvre tous les employés de McGill.
Selon les termes de cette entente :
- Toutes les plaintes touchant l’équité salariale soumises à la Commission d’équité salariale pour la période se terminant le 31 décembre 2010 sont résolues et le dossier est fermé.
- L’Université McGill doit payer des ajustements d’équité salariale rétroactifs à tous les employés qui ont travaillé à l’université dans un poste pour lequel des ajustements étaient requis, et ce dans un délai de 6 à 12 mois de la signature de l’entente.
- L’Université McGill doit effectuer une autre révision du maintien de l’équité salariale au 31 décembre 2010.
Depuis la signature de cette entente, le Service des ressources humaines a travaillé assidûment à retracer tous les employés, anciens et présents, qui pourraient être admissibles à recevoir des ajustements d’équité salariale. Comme les employés affectés ont été identifiés selon une liste de postes spécifiques qui étaient différents pour la période de 2001 à 2005 et de 2005 à 2010, et parce que le niveau d’ajustement dépend des échelles salariales dans lesquelles les employés se situaient durant cette période, le processus d’identification a été long et complexe.
À ce moment-ci, le Service des ressources humaines est d’avis que le processus d’identification des employés affectés est maintenant complété. Nous avons extrait les données historiques apparaissant sur tous les chèques de paie reçus par ces employés depuis la fin de 2001 de même que les informations concernant les ajustements qui avaient déjà été payés à certains de ces employés en 2002, 2003, 2004 et 2005.
Puisque les ajustements de rétroactivité pour les employés affectés doivent être calculés sur une période allant jusqu’à 12 ans et que de nombreux changements sont survenus dans leur carrière au cours de cette période, il est impossible d’automatiser la majorité des calculs. Le processus de calculs sera donc très demandant en termes de travail et exigera beaucoup d’heures.
À cette étape, il est prévu que quelques autres mois de travail seront requis. L’université est confiante qu’elle sera en mesure de compléter le calcul des ajustements rétroactifs avant le délai de février 2014. Nous croyons que cette échéance est réaliste, dans la mesure où des circonstances imprévisibles n’ayant pas été identifiées jusqu’à maintenant ne surgissent.
Tous les employés affectés recevront une communication individuelle et les ajustements rétroactifs seront payés en un seul versement. La date de paiement prévue devrait se situer autour du 15 février 2014. Nous vous tiendrons informés des développements futurs. Plus d’informations vous seront communiquées plus tard à l’automne 2013.
Alice Kieran, Directrice, rémunération globale