Message de Michael Di Grappa

Je me suis joint à l’équipe de McGill il y a six mois et l’une de mes priorités consistait alors à apprendre à connaître le plus de gens possible afin de mieux comprendre la culture de l’Université McGill. J’ai vite réalisé que je travaillais avec des personnes extrêmement talentueuses, des gens qui sont fiers de l’établissement qu’ils représentent et qui ont envie de contribuer à l'atteinte de ses objectifs. Lire la suite »
« Les programmes, les processus et les politiques sont nécessaires, mais ce sont les gens qui sont derrière ceux-ci qui rendent le changement possible. »

Je me suis joint à l’équipe de McGill il y a six mois et l’une de mes priorités consistait alors à apprendre à connaître le plus de gens possible, leurs enjeux, leurs défis et leurs aspirations, afin de mieux comprendre la culture de l’Université McGill. J’ai vite réalisé que je travaillais avec des personnes extrêmement talentueuses, des gens qui sont fiers de l’établissement qu’ils représentent et qui sont désireux de contribuer à l’atteinte de ses objectifs et ses succès.

Dans le cadre de mes différentes fonctions, j’assume la responsabilité de l’équipe des Ressources humaines qui est sous la direction de Lynne B. Gervais, Vice-principale adjointe. Nous avons discuté du rôle de son équipe en ce qui a trait au soutien des objectifs de McGill et nous avons convenu qu’un plan efficace était déjà en place. Nous nous sommes également mis d’accord sur le fait que nous devons continuer à respecter les priorités fixées et mises de l’avant par la Principale et son équipe de direction.

Nos priorités

Entre autres objectifs et priorités, nous devons continuer à nous assurer de l’engagement continu de nos employés en veillant à leur offrir un milieu de travail propice à la créativité, à la souplesse  à la croissance professionnelle et  à l’efficacité.

Nous souhaitons aussi continuer d’établir des relations de travail constructives avec les groupes d’employés syndiqués de l’Université. En outre, nous devons effectuer des consultations sur les initiatives majeures en encourageant l’échange d’information, d’idées et de points de vue sur les questions d’intérêt commun, aussi bien par des réseaux structurés qu’informels.

Par ailleurs, il est nécessaire de continuer à travailler au développement de dirigeants axés sur le rendement en favorisant leur épanouissement professionnel, notamment au moyen du programme de perfectionnement en leadership de l’Université. Jusqu’à maintenant, le programme a attiré plus d’une centaine de participants, impatients de mettre en pratique leurs compétences de meneurs dans un environnement où le travail d’équipe devient graduellement la norme et où l’on s’attend à des aptitudes éprouvées en matière de leadership.

C’est pourquoi nous avons mis en œuvre l’initiative de recadrage stratégique afin d’offrir le cadre de travail et les outils pour nous aider à nous orienter au cours de cette période particulièrement complexe et ardue . En outre, nous continuons à utiliser comme point de référence les réalisations d’organisations similaires à la nôtre qui ont mis en place les meilleures pratiques que nous pouvons adapter à notre milieu de travail.

La force des gens

Les programmes, les processus et les politiques sont nécessaires, mais ce sont les gens qui sont derrière nos succès et ce sont eux qui rendent le changement possible. C’est pourquoi nous devons veiller à affecter les personnes compétentes aux fonctions appropriées et bien appuyées pour atteindre nos objectifs.

D’après ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant, je sais que nos employés sont des personnes dévouées qui contribuent à maintenir le statut d’établissement de calibre mondial dont jouit McGill. Être associé à McGill suscite une réelle fierté et notre personnel est désireux d’en protéger la réputation. Voilà en quoi consiste réellement l’engagement des employés. Je suis très heureux, privilégié et honoré de faire partie d’une équipe dotée d’aussi nombreux atouts et j’ai bien hâte de travailler avec chacun d’entre vous au cours des prochaines années.

Michael Di Grappa

Vice-principal (Administration et finances)