McGill voit mtl

Dans le cadre de l’événement je vois mtl, l’Université McGill a présenté deux projets visant à donner un nouvel élan à la métropole : un premier centre de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur Montréal et une initiative visant à éveiller la passion des sciences chez les élèves du primaire.

raw_31359_1a1564ca38821f57eab4271c740cc839_1958552_310279392470143_342550081522311901_nL’Université met de l’avant deux projets visant à donner un nouvel élan à Montréal.

Dans le cadre de l’événement je vois mtl, qui s’est tenu le 17 novembre, l’Université McGill a présenté deux projets ayant comme objectif de contribuer à la relance de la métropole. Elle s’est également associée à une dizaine d’autres projets.

Le premier des projets mis de l’avant par McGill est le Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM). Lancé par l’Université McGill en 2013, le CRIEM réunit 32 chercheurs de McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Institut national de recherche scientifique et de l’Université Laval, qui œuvrent dans des domaines aussi divers que l’histoire, l’architecture, la littérature, la traductologie, les sciences de la communication et du langage, la philosophie, le droit, l’éthique, les sciences politiques, l’urbanisme, la géographie et le travail social.

Le CRIEM souhaite contribuer à une meilleure connaissance de la métropole en devenant le carrefour du savoir, de l’expertise et des disciplines; réaliser des projets de recherche et en diffuser les résultats au sein et au-delà des cercles universitaires en tenant compte des problèmes urbains et communautaires; et, enfin, favoriser la mise sur pied d’initiatives qui toucheront la vie quotidienne des Montréalais. Le CRIEM se dotera d’une plateforme de réseautage en ligne qui fournira aux internautes la possibilité de lancer des projets, de donner de leur temps et/ou de s’intégrer à une équipe, de faire des dons et de se renseigner sur divers sujets. Consultez la description complète du projet.

L’autre projet, Science et innovation dans mon école, vise à enrichir l’enseignement des sciences dans certaines écoles du sud-ouest de Montréal. Il est dirigé par Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill, en collaboration avec Pierre Dumouchel, directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS), et Julie Payette, ancienne astronaute et directrice du Centre des sciences de Montréal.

Le projet vise principalement à lutter contre le décrochage scolaire dans le quartier et à éveiller la passion des sciences dès le plus jeune âge, en soutenant élèves et enseignants au moyen, notamment, de services de mentorat ou de perfectionnement. Amorcé par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, il sera déployé au cours des trois prochaines années dans deux écoles primaires du sud-ouest de Montréal.

L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités du Quartier de l’innovation, fondé en 2013 par McGill et l’ÉTS, et qui englobe principalement Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri/Petite-Bourgogne, secteurs où réside une forte proportion de personnes et de familles à faible revenu. Consultez la description complète du projet.

McGill a également soutenu une dizaine d’autres projets, en association avec des organismes aussi variés que l’Orchestre symphonique de Montréal, la Vitrine culturelle et Montréal International.

Lancé par BMO, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, je vois mtl a réuni, le 17 novembre dernier, quelque 1 500 citoyens engagés qui ont discuté de plus de 180 projets visant à donner un nouvel élan au Grand Montréal et à contribuer à sa prospérité.

Pour lire d’autres articles du numéro de novembre, cliquez ici.