McGill dans la ville : Novembre 2015

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

Montréal doit être prête à affronter un puissant tremblement de terre, prévient un doctorant en génie sismique

Seismograph.webEn combinant leur expertise – Farshad termine son doctorat en génie sismique et Mehrdad est boursier postdoctoral en génie électrique, tous deux à McGill –, les frères Mirshafiei ont mis au point la technologie Sensequake, qui permet d’évaluer la vulnérabilité d’un édifice à un tremblement de terre. Et Montréal étant située dans la deuxième région du Canada la plus susceptible de subir un puissant tremblement de terre, leur produit pourrait contribuer à prévenir d’importants dégâts. Pour lire la suite, cliquez ici.

Montréal émerge à titre de plaque tournante de la recherche spatiale

Kaspi_OEQu’il s’agisse de l’évolution de l’Univers et de la nature de la gravité ou de la recherche de vie extraterrestre, l’Institut spatial de McGill, lancé à la fin octobre, examinera certaines des questions les plus fondamentales pour les scientifiques qui s’intéressent à l’espace. Un don de 1 M$ de la Fondation de la famille Trottier permettra également à l’Institut d’offrir des bourses. Pour lire la suite, cliquez ici.

Je fais mtl : la Ville de Montréal s’associe à un centre de recherche de McGill

FAISMTL_1_AN_525X260Le Bureau Je fais mtl et le Bureau de la Ville intelligente et numérique de la Ville de Montréal ont annoncé hier une entente de partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises, lancé par l’Université McGill il y a trois ans. Cette association vise à rehausser les possibilités offertes par la plateforme interactive Jefaismtl.com, laquelle présente les 181 projets du mouvement Je fais mtl. Pour lire la suite, cliquez ici.

Je fais mtl : l’Église Saint-Joseph devient le Salon 1861

Le projet du Salon 1861 a permis de créer un lieu de rencontre pour les artistes, entrepreneurs sociaux, organismes et résidents du sud-ouest de Montréal tout en conservant le caractère patrimonial de l’Église Saint-Joseph. / Photo : Fabrice Rivault

Un nouveau lieu de rencontre pour artistes, entrepreneurs sociaux, organismes et résidents du sud-ouest de Montréal a été inauguré plus tôt cette semaine : le Salon 1861, né de la conversion d’une église du quartier de la Petite-Bourgogne et dont McGill est un partenaire de la première heure. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

McGill courtise les talents francophones

Screen-Shot-2015-11-18-at-12.11McGill vient de lancer une opération charme auprès des jeunes francophones du Québec. Une campagne de publicité, intitulée « McGill, c’est pour moi », sera déployée à Montréal et en région d’ici la mi-février, notamment dans le métro et dans de nombreux cégeps. La campagne vise à rappeler aux francophones que l’Université McGill, c’est aussi leur université. Elle comprend affiches et bannières, ainsi que des publicités sur Facebook et Google. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

Le tiramisu mcgillois continue de récolter les honneurs

MayorCoderre1-(002).webCeux et celles parmi vous qui ont assisté à l’événement ContactMTL, le 30 septembre dernier, ont eu la chance de goûter au Tiraverde, un tiramisu santé à base d’avocat développé par des étudiants en sciences de l’alimentation de McGill. Après avoir remporté un premier prix au concours de l’Institute of Food Technologists (É.-U.), l’été dernier, le Tiraverde vient maintenant de se mériter le deuxième prix au concours du Chinese Institute of Food Science and Technology.

5e SMI : réinventer la ville face aux changements climatiques

David-Suzuki.webCette année, le Sommet de Montréal sur l’innovation, qui aura lieu le lundi 30 novembre prochain, se penchera sur les moyens par lesquels les villes peuvent atténuer les changements climatiques et s’y adapter. L’organisation de ce grand rendez-vous annuel – lancé par l’École de technologie supérieure et McGill il y a cinq ans – est dirigée cette année par l’Université Concordia, nouveau partenaire du Quartier de l’innovation. Parmi les conférenciers invités, mentionnons David Suzuki, ainsi que Jeffrey Sachs, directeur de l’Earth Institute, à l’Université Columbia. Consulter le programme.

Quelle place pour les arts dans l’espace public?

Quartier des spectacles Photo : Jean Gagnon, Wikimedia Commons

Le jeudi 3 décembre prochain, McGill accueillera le colloque « Faire la place : Les arts et l’espace public: création, diffusion et appropriation », organisé par Culture Montréal et le Quartier des spectacles, en collaboration avec McGill et d’autres partenaires. Créateurs, designers, producteurs, promoteurs d’événements culturels et gestionnaires d’espaces publics sont conviés à une discussion sur les particularités de l’espace public comme lieu de diffusion. La journée sera animée par Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et en architecture et diplômé de McGill. Pour en savoir plus.

McGill dans la ville : Octobre 2015

McGill dans la ville : Septembre 2015

McGill dans la ville : Juin 2015

McGill dans la ville : Mai 2015

McGill dans la ville : Avril 2015

McGill dans la ville : Mars 2015

McGill dans la ville : Février 2015

McGill dans la ville : Janvier 2015

McGill dans la ville : Décembre 2014

McGill dans la ville : Novembre 2014