McGill dans la ville : Decembre 2015

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

Une vie au service des autres

"Other than family, [being McGill's Chancellor] is the thing that’s given me the most pride in my entire life," said H. Arnold Steinberg in a 2014 interview. "Nothing compares to this.” / Photo: William Lew

L’homme d’affaires et philanthrope Arnold Steinberg est décédé subitement à l’âge de 82 ans. Tout au long de sa vie, l’ancien chancelier de l’Université McGill a été un défenseur infatigable de l’accès à une éducation et à des soins de santé de qualité. Retour sur le parcours remarquable d’un grand Montréalais. Pour lire la suite, cliquez ici.

McGill amasse un demi-million de dollars pour Centraide

logo-centraide-mtl-fr-rgbGrâce à un formidable élan de générosité de la part de la communauté mcgilloise, la Campagne Centraide de McGill a permis de recueillir 500 000 $, fracassant le record établi par l’Université dans le passé. McGill est l’université montréalaise ayant récolté la plus importante somme pour Centraide cette année. En franchissant le cap des 500 000 $, McGill rejoint des joueurs de premier plan tels que Bell, la Banque Scotia et la Ville de Montréal dans le top 20 des campagnes les plus lucratives.

 

Il faut faire plus pour aider les jeunes à développer leur fibre entrepreneuriale, estime la principale de McGill

151125-corim-Fortier_Boisvert-58La génération Y regorge d’étudiants pleins de talent qui veulent changer les choses dans leurs communautés, et il faut les aider à réaliser leurs ambitions. C’est l’appel qu’a lancé Suzanne Fortier au milieu des affaires montréalais lors de son passage à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal, le 25 novembre dernier. Pour lire la suite, cliquez ici.

50e anniversaire d’une découverte révolutionnaire sur le cancer faite à Montréal

Phil-gold2015 a marqué le 50e anniversaire des travaux révolutionnaires réalisés par les chercheurs Phil Gold et Samuel Freedman, de McGill, qui ont mené à la découverte et à la définition de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE). Cette découverte a mené à la mise au point du premier test sanguin pour le diagnostic et la prise en charge du cancer approuvé par la Food and Drug Administration, aux États-Unis, puis par presque tous les pays. Il demeure le test sanguin le plus utilisé en cancérologie. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

McGill comme vous ne l’avez jamais vue

IMG_3845À l’invitation de McGill, l’auteur et professeur Alain Farah a réalisé un court métrage inspiré de son roman Pourquoi Bologne, dont l’action se situe sur le campus de l’Université. Inside McGill Inside My Head convie le spectateur à une visite inédite du campus, c’est-à-dire du campus tel qu’il existe, comme le laisse entendre le titre, dans la tête d’Alain Farah. Pour lire la suite, cliquez ici.

McGill parmi « les plus belles universités du monde »

117892_couverture_Hres_0McGill côtoie Oxford, Yale et la Sorbonne dans l’album « Les plus belles universités du monde », qui vient de paraître aux Éditions de La Martinière. Le livre présente en photos 23 universités riches d’un patrimoine architectural exceptionnel et convie le lecteur à un périple s’échelonnant sur 850 ans, de la visite de l’Université de Bologne, fondée en 1158, à celle du Rolex Learning Centre de Lausanne, construit en 2010. Pour lire la suite, cliquez ici.

Essayez notre recette de crownie

Crownie.webComme nous l’avions fait l’an dernier, nous vous présentons une recette à essayer pendant le temps des fêtes, gracieuseté du chef exécutif des services alimentaires de McGill, Oliver de Volpi. Le crownie, vous connaissez? Il est né de la rencontre de deux incontournables : le brownie et le biscuit aux pépites de chocolat. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

McGill dans la ville : Novembre 2015

McGill dans la ville : Octobre 2015

McGill dans la ville : Septembre 2015

McGill dans la ville : Juin 2015

McGill dans la ville : Mai 2015

McGill dans la ville : Avril 2015

McGill dans la ville : Mars 2015

McGill dans la ville : Février 2015

McGill dans la ville : Janvier 2015

McGill dans la ville : Décembre 2014

McGill dans la ville : Novembre 2014