Management Forum: tracer sa voie pour l'avenir

>Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez faire une différence en tant que chef à McGill? Alors, voici comment : le Management Forum. Le Management Forum, ou MForum, vise à encourager l’échange d’idées parmi les quelque 1 600 chefs à McGill. Ce forum, canal de communication officieux entre les chefs et les cadres dirigeants, a pour objectif de promouvoir les valeurs, les objectifs et les priorités de l’Université. Il vise également à accroître l’efficacité des chefs grâce au développement organisationnel. Et c’est précisément ce qu’a permis de faire le MForum au cours des dernières années. Lire la suite »
Plus de 260 gestionnaires ont participé à la conférence MForum – la connexion “M”: talent, engagement, habileté, force.

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez faire une différence en tant que gestionnaire à McGill? Alors, voici comment : le Management Forum. Le Management Forum, ou MForum, vise à encourager l’échange d’idées parmi les quelque 1600 gestionnaires à McGill. Ce forum, canal de communication informel entre les gestionnaires et les cadres dirigeants, a pour objectif de promouvoir les valeurs, les objectifs et les priorités de l’Université. Il vise également à accroître l’efficacité des gestionnaires grâce au développement organisationnel. Et c’est précisément ce qu’a permis de faire le MForum au cours des dernières années.

Le MForum a été créé au milieu des années 1970 par le Professeur Leo Yaffe, alors vice-principal (Finances), comme groupe de discussion et de consultation réunissant gestionnaires et dirigeants de McGill de niveau M3 et plus. À la fin des années 1980, le vice-principal (Administration et finances) de l’époque, M. John Armour, ouvrait le Management Forum à tous les gestionnaires et administrateurs de niveau M afin d’encourager un plus grand nombre de personnes à prendre part aux discussions concernant les enjeux auxquels faisait face l’Université.

Si, à l’origine, le MForum ne réunissait ses participants qu’une fois par année, soit à la conférence annuelle, plusieurs activités sociales se sont ajoutées durant l’année. Actuellement, on compte quatre séances plénières, une conférence annuelle, un festival d’humour au milieu de l’hiver pour chasser la morosité et une réception vins et fromages visant à encourager le réseautage entre collègues et à présenter les nouveaux dirigeants. Un comité directeur formé de dix personnes coordonne ces activités. Les membres du comité sont élus par leurs pairs pour un mandat de deux ans, et le président est élu par les membres du comité directeur pour un mandat d’un an. Au fil des ans, le comité a évolué et a redéfini le rôle de ses membres afin de remplir plus efficacement son mandat.

Le comité directeur est formé de la présidente Antonia Di Paola, de la vice-présidente Fran Ezzy-Jorgensen, de la secrétaire Lauren Penney, du trésorier Joel Natanblut, de la gestionnaire Web Nellie Boyadjieva, du chef des communications David Syncox, d’Eyal Baruch, de Lori Nordland, de Patricia Posius, de Helen Van Eyk, de la membre honoraire du campus Macdonald Joanne Ten Eyck, et de la présidente sortante Rosemary Cooke.

En cette période de changements et de défis pour McGill, le comité directeur est conscient de ses forces et sait ce qu’il doit faire pour parvenir à mieux joindre les gestionnaires. Un article récemment publié dans Forum cite le Professeur Henry Mintzberg, qui souligne l’importance pour les gestionnaires de communiquer avec leurs employés, en insistant sur le rôle déterminant que jouent les cadres intermédiaires pour atteindre cet objectif. « Chaque grande organisation a besoin de cadres intermédiaires qui bâtissent des ponts entre l’échelon supérieur et la base… La strate unificatrice de gestionnaires intermédiaires est peut-être la clé pour éviter les ruptures entre les actions concrètes sur le terrain et les enjeux conceptuels aux niveaux supérieurs, problème qui semble sévir au sein des organisations. »

L’équipe du MForum travaille avec acharnement afin de bâtir des ponts, et il y parvient en encourageant l’échange d’idées entre tous les gestionnaires à McGill et en agissant à titre de canal de communication officieux entre les gestionnaires et les cadres dirigeants. Parmi les récents événements qu’il a tenus, notons Managers Matter. À cette occasion, le vice-principal exécutif Anthony C. Masi présentait le nouveau plan stratégique universitaire (le Programme d’aide aux étudiants de la Faculté 2011), et la vice-principale (Recherche et relations internationales) Rosie Goldstein présentait le nouveau plan de recherche stratégique. En décembre, la principale Heather Munroe-Blum invitait les chefs à participer à une discussion ouverte  dans le but d’échanger et de recueillir des suggestions sur certaines problématiques. Plus tôt cette année, Michael Di Grappa, vice-principal (Administration et finances), animait une séance où il a fait le point sur les projets de recadrage stratégique de l’Université.  Plus de 80 gestionnaires se sont présentés en personne à la séance, et quelque 100 autres l’ont visionnée en direct par vidéo. Nous n’avons pas été surpris du taux de participation, puisque les gestionnaires ont constamment démontré leur intérêt et leur engagement au cours des trois dernières années. Voici un résumé :

Activitiés

2009-2010

2010-2011

2011-2012

Séances plénières/Managers Matter

420

265

730

Conférence

265

300

260

Spectacle d’humour

230

300

Réception vins et fromages

150

150

À déterminer

Nombre total de participants

1 065

1 015

(1 400 personnes attendues)

(Approximations en fonction d’un dénombrement)

Il est évident que les gestionnaires à McGill forment un groupe engagé. En effet, ils répondent avec enthousiasme aux invitations de la communauté en participant aux événements du MForum, aux séances de développement organisationnel, aux activités de la communauté universitaire et aux nombreux groupes de travail.

L’avenir nous réserve autant de défis que de gains. Maintenir le statu quo ne nous permettra pas de régler les problèmes budgétaires auxquels nous faisons face. Nous devons donc sortir des sentiers battus et mettre au point de nouvelles formes de communication de l’information. Il nous faut également évaluer nos outils et canaux de communication actuels en tant que communauté. De plus, des outils vidéo et de réseautage social nous permettraient de joindre un plus grand nombre de personnes, et ainsi d’établir le contact avec tous les membres de la communauté universitaire, tout en visant l’excellence.

Vous cherchez une équipe de gestionnaires engagés? Joignez-vous au MForum! Consultez le calendrier de nos événements pour connaître les activités à venir. 

David Syncox

Chef des communications, Comité directeur du Management Forum, et

Agent des études supérieures, Services de l’enseignement et de l’apprentissage