L’Université McGill est fière d’accueillir le 85e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir – Acfas sur son campus situé au cœur du centre-ville de Montréal du 8 au 12 mai 2017.
L’année 2017 sera une année de célébrations pour les Montréalais et les Canadiens à l’occasion des 375e et 150e anniversaires de la Ville de Montréal et de la Confédération du Canada. Le congrès se déroulera sous le thème Vers de nouveaux sommets et mettra en lumière les découvertes et la recherche d’aujourd’hui et de demain, tout en reconnaissant les avancées scientifiques du passé.
« Le congrès annuel de l’Acfas est depuis toujours un haut lieu d’échanges et d’innovation, » fait observer Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « McGill accueillera avec fierté les congressistes en 2017 pour célébrer 85 ans d’idées lumineuses et porteuses d’avenir. »
« L’Acfas est heureuse de revenir, pour la troisième fois de l’histoire de son congrès annuel, sur le campus de l’Université McGill. Je suis convaincu que cette nouvelle édition sera atteindre de nouveaux sommets comme ce fut le cas en 2006 où près de 210 colloques scientifiques avaient été organisés. De plus, ce congrès sera plus que jamais l’occasion de renforcer le dialogue sciences et société à la vue de l’ensemble des célébrations qui auront lieu en 2017, » précise Frédéric Bouchard, président de l’Acfas.
Les professeurs Céline Le Bourdais du Département de sociologie et Michel Tremblay du Département de biochimie seront les coprésidents du comité scientifique.
Depuis 1933, les Congrès de l’Acfas se sont tenus tant en région que dans les grands centres urbains du Québec. L’Université McGill a accueilli le congrès en 1996 et en 2006.
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.