On les appelle cadres intermédiaires pour une bonne raison. Ces gestionnaires doivent tisser des liens avec la base et avec les dirigeants, une tâche qui n’est souvent pas facile.
Le docteur Henry Mintzberg, titulaire de la Chaire de gestion Cleghorn de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, était cité récemment dans les journaux La Presse et Les Affaires, en marge du lancement de son nouveau livre récemment traduit et intitulé Gérer (tout simplement).
Dans ces articles, le professeur Mintzberg parle de l’importance pour les gestionnaires d’être en contact avec les employés, insistant sur l’importance du rôle qu’ils jouent. « Chaque grande organisation a besoin de cadres intermédiaires qui bâtissent des ponts entre l’échelon supérieur et la base … La strate unificatrice de gestionnaires intermédiaires est peut-être la clé pour éviter les ruptures entre les actions concrètes sur le terrain et les enjeux conceptuels aux niveaux supérieurs, problème qui semble sévir au sein des organisations, » dit-il.
Le professeur Mintzberg renchérit sur l’importance pour les gestionnaires de tendre la main aux employés. « Pour prendre de bonnes décisions, le gestionnaire doit demeurer connecté sur les activités quotidiennes de l’entreprise et sur les gens qui y travaillent. Il faut développer une grande capacité d’écoute, d’où l’importance de développer cette habileté. Il faut entendre les gens et accepter que les idées les plus intéressantes viennent souvent des employés. »
L’écoute active est une compétence que les gestionnaires ont tendance à ignorer. Plusieurs études indiquent que les organisations les mieux gérées sont celles qui encouragent le feedback des gens qui sont en contact direct avec les clients sur une base quotidienne et qui savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Souvent, les employés ont la solution, mais ils n’ont pas de façon de partager leurs idées car personne n’est à l’écoute.
Aux Ressources humaines, l’équipe du groupe Développement organisationnel aide les gestionnaires à développer et à parfaire leurs aptitudes de comportement, qui sont essentielles lorsqu’il s’agit d’accompagner les gens dans un environnement changeant. Dans le contexte du Programme de développement du leadership et des ateliers À la carte, les participants s’attaquent à des sujets comme l’intelligence émotionnelle, l’écoute et la communication efficace, la gestion du changement, la gestion des conflits et le ralliement d’équipe. Ces compétences engendrent une plus grande confiance des gestionnaires à responsabiliser leurs employés, sachant qu’ils sauront relever les défis.