Le stress au travail : la solution réside dans la prévention

D’importants changements sont survenus dans les milieux de travail ces dernières années et les employés un peu partout ont tous été touchés. Ceux-ci doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles technologies, apprendre de nouvelles méthodes de travail et faire face à l’incertitude quant à leurs effets sur leur avenir. Lire la suite »

D’importants changements sont survenus dans les milieux de travail ces dernières années et les employés un peu partout ont tous été touchés.  Ceux-ci doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles technologies, apprendre de nouvelles méthodes de travail et faire face à l’incertitude quant à leurs effets sur leur avenir. Parallèlement, ils essaient de maintenir l’équilibre entre le travail et les autres aspects de la vie, ce qui peut parfois être épuisant sur le plan émotif.  Plusieurs études révèlent que le stress au travail est devenu un problème important dans presque tous les secteurs économiques, y compris l’éducation supérieure. La question à se poser est la suivante : que font les sociétés et organismes pour gérer la situation?

Rien de tel que la prévention…

Le fameux proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir » semble toujours aussi pertinent.  Selon ce proverbe, si on peut prévenir un problème, nous pourrons économiser beaucoup plus en temps, en efforts et en frais que s’il nous faut réparer les dommages survenus. 

Ce principe est tout aussi vrai pour les problèmes reliés au stress. De plus en plus, les sociétés et organismes adoptent des mesures préventives comme des programmes de santé et bien-être, comme celui que nous avons à McGill.  Ces mesures peuvent aider les gens à mieux gérer les situations de stress tant personnelles que professionnelles.  Elles aident également à réduire l’absentéisme qui peut se révéler coûteux en frais d’invalidité à court et à long termes.

La gestion du stress à votre disposition

McGill est bien consciente de l’importance d’introduire des mesures préventives dans la gestion du stress au travail et offre des programmes et des services visant à aider ses employés à gérer leur santé et à surmonter le stress. Parmi ces mesures, il y a une séance d’une demi-journée sur la gestion du stress qu’organise l’unité de Développement organisationnel des RH.  « Il est important de comprendre ce qu’est le stress et comment nous pouvons y réagir, ce qui est le principal objectif de cet atelier d’une demi-journée », de dire François Labrecque, conseiller en gestion des talents, qui dirige le cours. Pour en savoir davantage sur cet atelier, consultez le site.  Le prochain atelier sur la gestion du stress aura lieu le 11 octobre. Vous pourrez vous y inscrire dès que le programme sera publié plus tard cette semaine. 

McGill met à la disposition de ses employés un autre programme, soit le Programme d’aide aux employés (PAE), service confidentiel et gratuit à l’intention des employés et de leurs familles qui offre des services-conseils et d’orientation à court terme, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Le programme est conçu pour donner aux employés et à leurs familles un accès direct à des spécialistes compétents capables de les aider à régler leurs problèmes avant qu’ils ne nuisent à leur santé, à leur vie personnelle ou à leur rendement professionnel. Établie depuis 1984, la firme Longpré et Associés jouit d’un vaste réseau de professionnels accrédités et expérimentés dans divers domaines dont la psychologie, le travail social et les services-conseils, le droit et les problèmes de santé. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.mcgill.ca/hr/fr/bp/benefits/eap.

Pour l’Université, offrir ce programme est une manière de manifester son intérêt envers la santé et le bien-être de ses employés, spécialement si l’on tient compte du milieu de travail d’aujourd’hui qui devient de plus en plus complexe et exigeant, selon la recherche.

« Ce n’est pas vraiment surprenant, considérant le rythme effréné auquel les employés doivent concilier travail, famille et autres éléments personnels, ce qui peut parfois poser tout un défi, d’expliquer Lynne B. Gervais, Vice-principale adjointe (Ressources humaines). Ce programme a une grande importance, et il s’agit de toute évidence d’une mesure préventive dans le domaine de la gestion des problèmes en matière de santé. »

Pour obtenir des conseils relatifs aux mesures préventives aidant à surmonter le stress et aux autres programmes en matière de santé, consultez le site sur la santé et le mieux-être à l’adresse http://www.mcgill.ca/hr/bp/health-and-wellbeing.

 

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