Le Programme de perfectionnement du leadership accueille son plus grand groupe à date

L’équipe de Développement organisationnel a lancé son Programme de perfectionnement du leadership plus tôt cette année, avec son troisième groupe inscrit dans le nouveau programme d’un an. Lire la suite »

L’équipe de Développement organisationnel a lancé son Programme de perfectionnement du leadership plus tôt cette année, avec son troisième groupe inscrit dans le nouveau programme d’un an. Il s’agit du plus grand groupe à date avec 52 participants inscrits dans trois volets distincts – les superviseurs, les agents de changement et les conseillers en milieu académique.  Quelque 250 employés sont diplômés du programme depuis son lancement en 2005, y compris 44 employés ayant reçu leur diplôme l’an dernier.

Le programme ne porte pas seulement sur la théorie. Il mise beaucoup sur la réalité au travail puisque les participants cherchent à optimiser les occasions et à gérer les défis qui se présentent dans leurs activités quotidiennes.  Le programme porte sur le leadership et comment il se définit dans le contexte de McGill. 

Lynne B. Gervais, Vice-principale adjointe, Ressources humaines, a lancé la première séance du programme d’un an.  Lynne a souligné que le grand nombre d’employés inscrits à ce programme jusqu’à maintenant reflète clairement leur désir de perfectionner les compétences qui leur serviront dans leurs choix de carrière.  « Les sept compétences implantées il y a quelques années procurent aux gestionnaires les compétences liées au comportement de l’individu, recherchées aujourd’hui dans nos organisations, » explique-t-elle, tout en ajoutant que le fait de s’appuyer sur les compétences techniques n’est plus suffisant.

Les attentes des participants

Les participants ont également profité de l’occasion pour exprimer leurs attentes en termes d’apprentissage durant l’année.  Par exemple :

–          Je désire devenir un meilleur superviseur

–          Je dois pouvoir surmonter les obstacles qui empêchent le changement

–          Je désire me doter des capacités d’influence requises pour mobiliser mon équipe

–          J’aimerais perfectionner des compétences plus malléables

–          Je désire mieux comprendre le comportement des gens dans la prise de décision

–          J’aimerais améliorer mes habiletés de communication afin de mieux m’exprimer

 

Pourquoi s’inscrire?

Les participants ont exprimé quelques-uns des défis auxquels ils sont confrontés tous les jours et quelques-unes des raisons qui les ont incités à s’inscrire au programme.  Certains des défis mentionnés fréquemment : faire plus avec moins, l’incertitude face aux changements que traverse l’université, trop d’emphase sur les processus, une plus grande bureaucratie, des règlements et des contrôles trop rigoureux, et enfin les défis visant à livrer des résultats tout en ayant à gérer des enjeux personnels et familiaux.

Johanne Houle, Directrice Développement organisationnel, est passionnée par le programme.  Elle a décrit  l’importance de développer ses capacités – un leader à la fois.  « Nos valeurs et notre cheminement sont essentiels au développement des leaders de demain. Nous croyons au potentiel de confiance et au pouvoir de l’authenticité; au désir d’avoir une contribution tangible; à la valeur liée à la diversité en action par l’entremise du travail d’équipe; à l’idée de de se percevoir comme un instrument de changement; à l’intégrité et à l’alignement en livrant sur nos promesses. »

 

Sept compétences liées au comportement sont devenues les éléments clés du Dialogue sur le rendement pour les employés de niveau M.  Ces compétences permettent une meilleure cohésion à l’identification et au perfectionnement des talents.

 

« Ces compétences devraient inspirer les employés à différents niveaux de l’institution qui cherchent à collaborer de manière significative aux objectifs de l’université, » de conclure Johanne.

 

 

 Les 7 compétences liées au comportement : 

  • La capacité d’adaptation – accepter le changement et l’amélioration pour faire avancer l’université
  • L’ingéniosité – faire les choses de manière efficace et en optimisant les ressources
  • L’esprit d’équipe – bâtir ou collaborer à des équipes performantes
  • Le courage en gestion – prendre des décisions difficiles et soutenir ses décisions
  • La conscience de soi en gestion – pratiquer la maturité émotionnelle
  • L’orientation service à la clientèle – livrer un service exceptionnel aux étudiants, aux employés, à la collectivité
  • L’orientation rendement – s’approprier ou être redevable pour livrer des résultats