Accompagnée de chercheurs et chercheuses de premier plan en agriculture et en environnement de l’Université McGill, Anja Geitmann, doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, a récemment accueilli André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, au campus Macdonald.
Cette rencontre avait été sollicité par le ministre lui-même, qui a également fait une visite semblable à l’Université Laval dernièrement.
« Je désire en savoir davantage sur vos recherches et connaître votre opinion sur les défis qui attendent le Québec en agriculture et sur les changements que nous pourrions apporter pour y faire face, a déclaré le ministre. J’aimerais aussi savoir quelles devraient être nos priorités. Nous sommes confrontés à des exigences énormes, mais nos ressources sont limitées. Nous voulons donc prendre des décisions éclairées. »
Le ministre Lamontagne s’est d’abord rendu à la ferme laitière du campus Macdonald. La doyenne lui a fait visiter les installations, dont les vocations multiples en font un lieu de recherche, d’enseignement et de production laitière.
Le ministre a ensuite rejoint des chercheurs et chercheuses au salon des professeurs, dans le Pavillon Macdonald-Stewart, pour une table ronde portant sur quatre thèmes principaux.
Systèmes de production végétale et animale durables
- Philippe Seguin (Sciences végétales)
- Valérie Gravel (Sciences végétales)
- Elsa Vasseur (Sciences animales)
- Kevin Wade (Sciences animales)
Gestion durable de l’eau et des sols
- Cynthia Kallenbach (Sciences des ressources naturelles)
- Viacheslav Adamchuk (Génie des bioressources)
Écologie et durabilité
- Jessica Head (Sciences des ressources naturelles)
- Jan Adamowski (Génie des bioressources)
Approvisionnement fiable en aliments sûrs, nutritifs et sains
- Stéphane Bayen (Sciences des aliments et agrochimie)
- Valérie Orsat (Génie des bioressources)
Chaque personne a présenté brièvement ses travaux et a répondu aux questions du ministre, qui s’est montré particulièrement intéressé par l’applicabilité des recherches aux agriculteurs et aux producteurs de denrées alimentaires du Québec; la capacité à améliorer, par des moyens durables, la qualité et la quantité des aliments produits; et la collaboration des équipes de recherche avec le secteur privé et leurs homologues d’autres établissements.
À l’issue de la table ronde, le ministre Lamontagne a remercié la doyenne ainsi que les chercheurs et chercheuses pour leur temps et leur partage de connaissances, et il a dit souhaiter tirer profit de toute cette expertise pour stimuler l’agriculture et la production alimentaire au Québec. « Par crainte de l’incertitude, on hésite parfois à sortir des sentiers battus et à innover. Votre travail est essentiel à la mise au point de mesures concrètes qui se traduiront par une amélioration de la production. »