L’intérêt pour l’agriculture, Valérie Toupin-Dubé a ça dans le sang. Son arrière-grand-père était agronome et travaillait dans le secteur de la transformation laitière.
Originaire d’Oka, la jeune femme termine cette année son baccalauréat en agriculture et en environnement au campus Macdonald de McGill, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il y a trois ans, elle a lancé l’initiative « Ferme à l’école/Farm to school », qui vise à initier les enfants aux sciences agroenvironnementales et à leur faire mieux comprendre l’origine des aliments qu’ils mangent.
« J’ai senti qu’il y avait un réel besoin de conscientiser les gens aux bonnes pratiques alimentaires, explique Valérie. En communiquant notre passion et nos valeurs alimentaires, on peut tranquillement changer les habitudes de consommation et ça commence avec les jeunes. »
Valérie et d’autres étudiants du campus Macdonald ont d’abord développé une série d’ateliers (ou « modules ») que les enseignants montréalais peuvent réaliser en classe. Puis ils ont lancé un camp de jour estival, bilingue, destiné aux enfants de 6 à 12 ans (qui offre aussi la chance aux élèves du secondaire de faire du bénévolat). Le camp permet aux jeunes de profiter des installations du campus Macdonald, qui comprend entre autres une ferme laitière, des serres, un centre horticole et un poulailler. Les campeurs se familiarisent avec la production animale, la production maraîchère, les particularités des insectes et des sols.
« À partir de ce que l’enfant retrouve dans son assiette au quotidien – un œuf, du fromage, une gelée de pommettes –, nous retraçons le parcours complet de l’aliment. On fait la récolte des œufs ou des légumes, on fait du beurre. »
Les lunchs sont inclus dans les frais d’inscription; en fait, les enfants les préparent avec les cuisiniers à partir des aliments qu’ils ont récoltés et sont du coup sensibilisés à l’approvisionnement local.
Le camp comprend aussi un volet destiné aux jeunes qui ont des déficiences intellectuelles, à qui on offre une formation technique en entretien horticole ou agricole.
Le camp est déjà très populaire, alors hâtez-vous… De 30 inscriptions la première année, le nombre d’inscriptions est passé à 150 l’an dernier. Pour plus de renseignements, visitez ce site.
D’autres camps de jour à McGill
Le camp agricole du campus Macdonald n’est pas le seul offert sur les campus de McGill pendant l’été. Votre enfant a plutôt la fibre artistique? Découvrez les nombreux choix offerts par le camp de jour du Conservatoire de McGill (4 à 17 ans, bilingue), dont les activités ont lieu dans les locaux de l’École de musique Schulich. Il y en a pour tous les goûts : le camp Artemusik (7-12 ans) – l’option principale qui accueille le plus de participants – offre des ateliers de chorale, de percussion, de danse, de théâtre et d’arts plastiques (les camps Artemusiki et Experimento accueillent les plus petits, dès l’âge de 4 ans). Mais une multitude d’autres options s’offrent aux jeunes artistes : camps de marionnette, de scénographie, de comédie musicale, de vidéo, même de « band de garage », et bien plus!
Vous cherchez plutôt un camp sportif? Au camp du Service des sports (6 à 15 ans, en anglais), votre enfant pourra se dépenser toute la journée et profiter des vastes installations sportives de McGill. Des sports d’équipe traditionnels – comme le soccer, le badminton, le basketball, le volleyball – à des disciplines qui sortent un peu plus de l’ordinaire – crosse, handball européen –, en plus de cours de natation chaque jour, le Camp sportif de McGill permet aux participants de profiter d’un complexe sportif imposant, dont le stade Molson, quatre gymnases, des courts de tennis et de squash, une piscine de 25 mètres, etc.
Pour lire d’autres articles du numéro de mars, cliquez ici.