Innovation en chirurgie : émergence d’une grappe à Montréal?

Un projet de formation dirigé par un chercheur de McGill pourrait contribuer à l’émergence à Montréal d’une grappe axée sur l’innovation en chirurgie. Le projet réunit quelque 15 partenaires du secteur privé, d’Ubisoft à CAE, en passant par des compagnies pharmaceutiques et des manufacturiers d’équipement médical. Il vient de recevoir une subvention de 1,65 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
De gauche à droite : Stuart Kozlick, de l’entreprise Kinova; le professeur Jake Barralet; Pierre Charest, du CRSNG; Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique; et la Dre Rosie Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales à McGill. Photo : Owen Egan
De gauche à droite : Stuart Kozlick, de l’entreprise Kinova; le professeur Jake Barralet; Pierre Charest, du CRSNG; Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique; et la Dre Rosie Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales à McGill. Photo : Owen Egan

Un programme de formation dirigé par un professeur de McGill a reçu 1,65 M$ du CRSNG et l’appui de quelque 15 partenaires du secteur privé

Une équipe dirigée par le professeur Jake Barralet de l’Université McGill vient de recevoir une subvention de 1,65 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un projet de formation qui pourrait contribuer à l’émergence à Montréal d’une grappe axée sur l’innovation en chirurgie.

Le soutien financier s’inscrit dans le cadre d’un programme du CRSNG (le programme FONCER) qui vise à favoriser l’acquisition de compétences permettant aux étudiants aux cycles supérieurs d’occuper des emplois hautement spécialisés dans l’industrie ou dans le secteur public. L’annonce des plus récents récipiendaires a été faite le 14 avril dernier à McGill par Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, au nom de Kirsty Duncan, ministre des Sciences.

Le projet que dirige le professeur Barralet est axé sur l’innovation en chirurgie. En plus d’autres établissements universitaires (Concordia, École de technologie supérieure), il réunit quelque 15 partenaires montréalais du secteur privé, d’Ubisoft à CAE, en passant par des compagnies pharmaceutiques et des manufacturiers d’équipement médical. Les participants peuvent également profiter d’un espace consacré au projet au Carrefour d’innovation INGO, à l’angle de Peel et de Notre-Dame. (C’est d’ailleurs dans ce même édifice qu’est née l’une des entreprises partenaires du projet, la société de robotique Kinova.)

Le programme portera sur toutes les facettes de la technologie chirurgicale, qu’il s’agisse de la mise au point d’instruments à visée diagnostique, d’outils de réduction des risques pour le patient ou de dispositifs destinés à la surveillance ou à la prestation de soins postopératoires.

Le professeur Barralet, directeur adjoint (recherche) du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, occupe également un poste de scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. En plus de faire des stages auprès des partenaires industriels, les étudiants qui participeront à ce programme pourront donc également appliquer leurs connaissances en milieu hospitalier.

« Cette subvention donne une occasion unique à une équipe de chirurgiens, de scientifiques, d’ingénieurs et d’étudiants en gestion de collaborer en vue d’améliorer les soins aux patients grâce à l’innovation clinique fondée sur les besoins. Le Centre universitaire de santé McGill est un milieu propice pour exposer cette équipe de recherche multidisciplinaire à une multitude de problèmes auxquels elle doit trouver des solutions novatrices », a-t-il indiqué.

Pour lire le communiqué du gouvernement du Canada émis lors de l’annonce du 14 avril dernier

Pour lire d’autres articles du numéro de avril, cliquez ici.